dimanche 14 août, 2022 | 12:43

Tougan : Un marché flambant neuf destiné aux fruits et légumes inauguré

IM

Le conseil municipal de Tougan dans la province du Sourou a procédé le 15 octobre 2020 à l’inauguration du tout premier marché destiné à la vente des fruits et légumes. Financée par le Fond Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales et le projet Hèra, l’infrastructure composée de trente boutiques, d’un bloc d’état, de huit hangars et de latrines,  a coûté la somme de 46.299.195 FCFA.

La commune de Tougan dans la province du Sourou, is back. C’est ce que l’on peut retenir du discours d’Edouard Zerbo, Maire de la commune urbaine de Tougan à la cérémonie d’inauguration du marché des fruits et légumes le 15 octobre dernier. Placée sous le patronage de Paul Kaba Thiéba, Directeur général de la Caisse de Dépôts et Consignations du Burkina Faso, la présidence de Lucien Guienguéré, Haut-commissaire de la province du Sourou et le parrainage d’Edouard Zerbo, maire de la commune de Tougan, cette cérémonie d’inauguration tenue aux environs de onze heures, a connu deux axes majeurs. Il s’agit de la série des allocutions, la coupure du ruban et la visite des locaux par les officielles. Au titre des allocations, ce sont les responsables coutumiers et religieux de la commune de la commune de Tougan qui ont ouvert le bal.

Successivement, ils ont demandé la bénédiction de Dieu et celle des ancêtres pour la bonne tenue de la cérémonie. A la suite des leaders coutumiers et religieux, Assami Drabo, Président de l’association des commerçants de Tougan a été invité au parloir. Après avoir salué l’initiative combien importante pour le développement du commerce, Assami Drabo a invité les bénéficiaires des locaux, c’est-à-dire les commerçants à faire bon usage et voici ce qu’il nous a confié : « L’une des difficultés d’un marché, c’est l’entretien et une infrastructure d’un tel montant, convenez avec moi que ce n’est pas de l’eau à boire. C’est pourquoi, nous allons poursuivre la sensibilisation auprès de nos frères et sœurs afin que cet effort du conseil municipal et ses partenaires ne soient pas un nid de reptiles ou autres animaux »

Pour Abou Ouattara, Chargé de projet au Fond Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales, le financement de cette l’infrastructure s’inscrit dans les objectifs de l’institution. « Notre rôle est de financer les projets de développement des collectivités et ce à travers tout le pays. Mais ce qu’il faut dire est la mairie de Tougan a conçu un projet dont nous sommes convaincus qu’il sera bénéfique pour les populations riveraines qui exercent dans le secteur informel comme le commerce des fruits et légumes », a-t-il indiqué.

Invité au parloir aux environs de douze heures, Edouard Zerbo, Maire de la commune urbaine de Tougan, parrain de la cérémonie et par ailleurs représentant du patron Paul Kaba Thiéba, Directeur Général de la Caisse de Dépôts et Consignations du Burkina Faso empêché, a indiqué que l’évènement du jour, c’est-à-dire l’inauguration du marché de fruits et légumes, est sans doute l’un des plus importants de l’année 2020 pour son conseil car il permettra d’offrir à la population dans son ensemble et aux acteurs du commerce en particulier, un cadre propice à la vente des fruits et légumes, toute chose qui vise à booster le développement économique et social de la commune de Tougan.

Bâtie au secteur 7 de la ville sur une superficie de 5699,12m2, la réalisation de l’infrastructure n’a été possible que grâce à l’accompagnement du Fond Permanent pour le Développement des Collectivités Territoriales et le projet Hèra à entendre le président du conseil municipal de Tougan qui n’a cessé de remercier ces derniers. Selon Edouard Zerbo, l’ouverture de cet espace permettra de désengorger le marché principal et de créer des emplois.

Le deuxième temps fort de la cérémonie d’inauguration du marché de fruits et légumes le 15 octobre dernier fut la coupure du ruban. Intervenue à douze heures et demies, elle a été faite conjointement par le maire de Tougan et le Haut-commissaire de la province du Sourou. Elle est suivie par la visite des locaux par les autorités présentes à la cérémonie. Notons qu’une foire de 72 heures a initiée pour la visibilité du tout nouveau marché de fruits et légumes situé au secteur 7 de la commune urbaine de Tougan.

 Toutmotsis YARO (Correspondant)     

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.