jeudi 8 décembre, 2022 | 12:44

Port du cache-nez : Les Kossilais semblent fatigués

IMG-20200531-WA0064

Pour limiter la propagation de la pandémie de coronavirus, diverses mesures sont en vigueur. Le port du masque est même rendu obligatoire par les autorités de notre pays. Mais qu’en est-il du respect de cette consigne dans la Kossi? Lisez !

La Kossi a enregistré 8 cas de covid-19 dont 7 ont été déclarés guéris. A propos du respect des gestes de prévention, les populations semblent être au bout de leur souffle. C’est surtout le port du masque qui est de plus en plus abandonné par les Kossilais. « Nous sommes fatigués maintenant », nous dit clairement la plupart de ceux que nous avons interrogés à ce sujet. L’un d’eux nous a même confié ceci : « Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrive plus à porter le masque ». Pour d’autres, porter le cache-nez ferait honte ! C’est le cas selon un jeune homme que nous avons rencontré en circulation. Ses raisons : « Comme beaucoup de gens ne portent plus le masque, c’est compliqué pour nous qui voulons le porter. Imagine, tu portes ton masque et tous ceux que tu rencontres te regardent bizarrement. Tu te rends dans un endroit, personne n’en a porté. C’est comme si toi tu te prends pour une personne qui connait la valeur de la vie plus que les autres ou encore comme si tu les soupçonnais d’être atteints de la maladie. Souvent, ça fait honte ».

Une minorité des Kossilais respectent cependant le port obligatoire du masque. Il s’agit des autorités ainsi que certaines personnes ressources qui portent le masque pour le bon sens et aussi pour donner le bon exemple. Il y a aussi ceux qui le font, non pas à cause de la maladie, mais pour éviter d’éventuelles sanctions comme annoncé par le gouvernement.  Ainsi, de nombreuses personnes se promènent avec le cache-nez dans la poche pour certainement le porter en cas de contrôle. Ce relâchement des Kossilais serait dû à la baisse du nombre des cas positifs au niveau national ou encore au fait que certains ne croient même pas en l’existence du coronavirus dans la province.

Issa Mada Dama 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15