Le Conseil de santé du district sanitaire de Nouna s’est réuni ce 22 novembre 2022. Il était question de partager les informations relatives aux journées nationales de vaccination contre la poliomyélite avec les participants que sont les autorités, les leaders communautaires et d’OSC ainsi que la presse.
Après le discours d’ouverture de Jacques Abel Sanou, Haut-commissaire de la Kossi et Président du Conseil de santé, le Médecin chef du district (MCD), Koabié Bakouan a fait une présentation. Il en ressort que la poliomyélite est une infection virale qui se transmet d’une personne à l’autre principalement par voie féco-orale, ou moins fréquemment par l’eau ou des aliments contaminés. Il n’en existe pas de traitement mais l’administration d’un vaccin permet de l’éviter. Malgré l’éradication de cette maladie dans notre pays depuis 2009, 73 cas d’un virus dérivé ont été signalés de 2019 à nos jours dans 12 des 13 districts sanitaires. C’est pourquoi l’Etat continue les efforts pour renforcer l’immunité des cibles qui sont les enfants de 0 à 05 ans à travers des campagnes de vaccination.
Pour la présente campagne, elle se déroule en deux étapes, soit du 25 au 29 novembre puis du 16 au 20 décembre 2022. Les stratégies de mise en œuvre sont le porte à porte puis dans les sites de déplacés, les points de passage frontalier, les gares, les marchés, les lieux de culte, les points d’eau puis les champs.
Cette communication du MCD a suscité quelques échanges qui ont d’éclairer les zones d’ombre. Avant de clore la séance, le Haut-commissaire a invité les participants à partager les informations de façon intensive dans le but de favoriser l’adhésion massive des populations à cette campagne de vaccination.
Issa Mada Dama
Timbanews.net