jeudi 2 février, 2023 | 0:50

Journées mondiales des toilettes et du lavage des mains : Benkadi sensible des élèves à Nouna

IMG-20221206-WA0023

L’hygiène, c’est la santé ! C’est pour contribuer à garantir l’épanouissement sanitaire des populations que l’Union des associations pour le développement socio-économique Benkadi de la Kossi (UADS BK Nouna) fournit depuis 03 ans, d’énormes efforts pour que les droits à l’eau et à l’assainissement soient une réalité dans la province. Ce sont les enseignants et élèves de 10 écoles de Nouna qu’elle a sensibilisés le 02 décembre 2022. C’était à l’école Secteur 06 A.

La journée mondiale du lavage des mains est célébrée chaque 15 octobre et celui des toilettes, chaque 19 novembre. Benkadi a commémoré en différé ces deux journées à Nouna sous le thème : << Le péril fécal en milieu scolaire, cauchemar des enseignants et des élèves de Nouna >>.

Selon les résultats d’une enquête menée par cette Union d’associations, les latrines sont insuffisantes, délabrées, mal utilisées et mal entretenues dans les écoles. Ce qui a des conséquences désagréables sur la santé des usagers de ces lieux. D’où l’idée de la séance de sensibilisation qui a permis à la troupe théâtrale Yelen de véhiculer des messages à travers l’humour. Une démonstration des techniques de lavage des mains a également eu lieu. A l’issue de la cérémonie, les 10 écoles ont reçu chacune du matériel de nettoyage et d’entretien des toilettes. L’école hôte a reçu un kit de lavage des mains de plus.

<< Notre objectif est de sensibiliser afin de mieux faire comprendre l’importance de se laver les mains au savon pour prévenir les maladies. Ainsi, chacun peut faire en sorte que sa communauté soit en meilleure santé. Je voudrais aussi inviter toutes les structures intervenant dans le domaine de l’hygiène à investir dans la construction et l’entretien des toilettes dans les écoles >>, a dit Hamadé Sawadogo, Président de Benkadi. Il a terminé en remerciant les partenaires qui ont accompagné cette activité. Il s’agit entre autres de de la Croix rouge, du district sanitaire de Nouna, de la Circonscription d’éducation de base de Nouna.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *