Pour débuter les activités de la nuit de l’excellence et du bâtisseur de la Boucle du Mouhoun, une conférence publique a eu lieu ce 29 octobre 2022 à Dédougou. Animée par le prêtre et écrivain Alfred Diban Ki, elle a porté sur le thème : « La culture de l’excellence : facteur clé pour un développement endogène de la Boucle du Mouhoun ». C’est sous la présidence du Gouverneur Babo Pierre Bassinga, le parrainage du Président de la délégation spéciale (PDS) de Dédougou Dieudonné Tougfo et l’assistante technique de ANADI Lydia Yelemou en est la marraine.
Récompenser les meilleurs élèves aux examens scolaires et reconnaitre le mérite des acteurs du développement, tel est l’objectif principal de cette activité qui est à sa 3e édition. Le promoteur est Bienvenu Dembélé, professeur et homme de média à Dédougou .
Les élèves, les étudiants et les acteurs professionnels qui ont répondu à l’appel étaient accrochés aux lèvres du conférencier. En effet, dans une parfaite éloquence, Alfred Diban Ki a partagé sa vision sur l’excellence et le développement endogène en se basant sur le concept du ‘’devenir’’.
« On ne s’assoit pas pour que les choses arrivent. La vie est une conquête perpétuelle. C’est pourquoi il faut prendre les mesures nécessaires pour s’auto-former avec rigueur et discipline », peut-on résumé son analyse. Appuyé par le modérateur Léonce Gnoumou, c’était un véritable cours de motivation.
Pour la question du développement, il privilégie le ‘’Ubuntu’’ de Desmond Tutu et qui veut dire ‘’Je suis parce que nous sommes’’ car cela permet de s’unir pour réussir à l’opposé du ‘’Cogito ergo sum’’ de Descartes et qui signifie ‘’je pense donc je suis’’. Ce dernier concept développe l’égoïsme selon Diban Ki. « Il faut apprendre les valeurs de nos cultures en nous ouvrant à l’extérieur pour tirer des leçons des expériences historiques », a-t-il insisté.
Venu encourager les organisateurs au regard de la pertinence du thème, le Gouverneur Bassinga a invité les élèves et étudiants à la lecture studieuse, au respect des enseignants et des parents puis à pratiquer l’entraide.
Le PDS Dieudonné Tougfo, lui, a participé aux échanges. Il a salué l’initiative qui selon lui, est un cadre de promotion de l’éducation.
Issa Mada Dama
Timbanews.net