mardi 6 décembre, 2022 | 7:44

Nuit de l’Excellence 2020 : les étoiles de la région de la Boucle du Mouhoun magnifiées

IMG-20200911-WA0078

Placée sous le patronage du Professeur Stanislas Ouaro, Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, sous le parrainage du Docteur Cyriaque Paré, fondateur de l’ISCOM, sous le co-parrainage de Dieudonné Sanou, Secrétaire national de l’Association nationale d’action pour le développement intégrale, la journée de l’excellence de la région de la Boucle du Mouhoun s’est tenue le samedi 5 septembre 2020 dans l’enceinte de la salle des Spectacles de Dédougou. Interventions, prestations d’artistes, remise de lots aux élèves les plus méritants, et d’attestations aux partenaires, ont marqué la cérémonie. C’était en présence de madame le Secrétaire général de la région de la Boucle du Mouhoun, des autorités en charge de l’éducation, des élèves et parents d’élèves.

Le samedi 5 septembre 2020, les meilleurs élèves aux différents examens scolaires 2020 de la région de la Boucle du Mouhoun ont vu leurs efforts récompensés. C’était au cours d’une soirée dénommée la Nuit de l’Excellence. C’est sous le thème « Le pouvoir du smartphone sur l’éducation des jeunes » que s’est déroulée l’édition 2020. Un thème qui  a été développé par l’abbé Alfred Diban Ki avec pour modérateurs Bienvenu Dembélé et le Médecin Alex Frank Somé.

La cérémonie de la Nuit de l’Excellence est une initiative de Bienvenu Dembélé par ailleurs enseignant et correspondant des éditions Lefaso.net.  L’initiative vise à semer la saine émulation entre les apprenants de la région, à magnifier le mérite des élèves et des enseignants, en un mot à cultiver l’excellence scolaire dans cette partie du Burkina Faso. Au total, ils étaient une trentaine de lauréats issus des six (06) provinces de la région à être primés. Les lauréats du BEPC, CAP, BEP ont reçu chacun 1 sac scolaire avec des cahiers de 200 et 100 pages grand format et petit format, une académie, 4 bics et un livre de conte offert par l’abbé Alfred Ki, écrivain. Les quatre meilleures moyennes  au BEPC et équivalents (BEP, CAP) particulièrement ont reçu chacune un vélo, un don du ministre Stanislas Ouaro, patron de la 2ème édition de la Nuit de l’excellence de 2020.

Les lauréats au BAC quant à eux, ont eu chacun une rame de papier et un sac d’écolier. Les premiers du baccalauréat, toute série confondue de  chaque province ont reçu une tablette.  Le premier au BEPC, CAP et BEP et au BAC toute série confondue ont bénéficié chacun d’un bon d’assurance tout risque de Yelen Assurance d’une valeur de deux millions de francs CFA chacun. Au nombre de ces meilleurs élèves, 9 ont obtenu de la BOA de l’ouverture d’un compte d’épargne avec un dépôt de 5000 francs CFA. Au cours de la cérémonie, Le petit séminaire Saint Paul de Tionkuy a été reconnu comme un établissement exemple pour l’écologie et  à travers les résultats réguliers de 100% au BEPC  à chaque session.

« Les membres de mon groupe de travail et moi devons notre succès aux parents mais surtout aux professeurs qui nous ont encadré. Nous en sommes fiers et remercions le personnel éducatif »,  nous a confié Steeve Ouédraogo, lauréat au BEPC du collège privé Saint Gabriel de Dédougou. Saluant le promoteur de la Nuit de l’Excellence grâce à qui leur mérité est salué, l’élève Ouédraogo a lancé un appel à l’endroit de ses frères scolaires de la région à redoubler d’ardeur dans leurs études pour offrir à la Boucle du Mouhoun la première place aux différents examens scolaires 2021 au plan national.

Pour Bienvenu Dembélé, initiateur de la cérémonie, le constat est parti du fait qu’au niveau de la Direction régionale de l’Education préscolaire, primaire, non formelle et de la promotion des langues nationales, l’excellence est célébrée chaque année tandis qu’au niveau de la Direction régionale des Enseignements post primaire et secondaire il y’avait un vide qu’il fallait combler. C’est pourquoi, cette initiative qu’est la Nuit de l’Excellence qui se veut être une activité culturelle a été mise en place pour promouvoir l’excellence des meilleurs élèves des Enseignements post primaire et secondaire et aussi pouvoir inciter les autres à  rechercher l’excellence parce qu’il pense que ce sont les excellents qui peuvent mieux s’en sortir dans la vie. «  Nous félicitons les lauréats et remercions tous les partenaires et les bonnes volontés qui nous ont accompagné pour la réussite de cette deuxième édition. Nous demandons toujours leur accompagnement pour pérenniser l’excellence  afin d’encourager surtout ces jeunes qui se distinguent par leurs résultats scolaires dans la région de la Boucle du Mouhoun » a conclu monsieur Dembélé.  

Yves Barro, Chargé de communication de la mairie de Dédougou, a, au nom des parrains de l’édition présente, exprimé leurs gratitude et reconnaissance au promoteur pour le choix porté sur leur modeste personne et toute leur satisfaction quant à l’initiative prise pour promouvoir l’excellence en milieu scolaire dans la région. « Lorsque nous avons été approchés pour assurer le parrainage de l’excellence, nous n’avons pas hésité un seul instant à dire oui au regard des nobles objectifs qui sous-tendent le secteur de l’éducation et rôle de l’enseignant dans le système de développement inclusif de notre pays. Cette nuit de l’excellence apparait donc comme une continuité pour non seulement reconnaitre le mérite mais des distinctions qui sont de véritables sources d’engagement et d’encouragement pour les acteurs de l’éducation de la Boucle du Mouhoun » a-t-il déclaré avant de poursuivre «en dépit du contexte sécuritaire, sanitaire et social difficile qui a marqué cette année scolaire, les résultats aux concours et examens scolaires et académiques sont encourageants.

Merci au Ministre Stanislas Ouaro, à ses collaborateurs et à l’ensemble des acteurs de l’éducation pour les multiples efforts consentis sur le terrain ». Tout en félicitant les lauréats, le représentant des parrains a invité les autres élèves de la région à travailler davantage pour mériter leurs noms sur la liste des excellents dans les années à venir. Il a aussi remercié et encouragé le promoteur Bienvenu Dembélé et le comité d’organisation pour cette belle initiative qui vient renforcer les nombreuses actions de l’Etat. Il a lancé un appel à l’endroit de toutes les personnes de bonne volonté à soutenir conséquemment la Nuit de l’Excellence en réaffirmant le soutien indéfectible des parrains pour la cause de l’éducation. 

 Denis Vimboué, Directeur régional des Enseignements post primaire et secondaire (DREPS) de la Boucle du Mouhoun à l’image de son prédécesseur, a fortement salué Bienvenu Dembélé pour son courage, sa bravoure pour cette initiative de mobiliser la communauté autour des meilleurs élèves de la région, au tour de la question de l’éducation. «Devant cette volonté des jeunes, nous avons estimé qu’il fallait plutôt les accompagner en étant dans une dynamique où au fur et à mesure qu’on va avancer tout en recherchant l’accompagnement des jeunes, nous fassions une organisation qui soit à mesure d’atteindre le double objectif qui est non seulement de promouvoir l’excellence mais également de faire en sorte que ça soit des moments de pédagogie pour que ceux qui ne sont pas premiers aujourd’hui le soient demain » a confié Denis Vimboué.  Le DREPS n’a pas manqué de traduire ses remerciements et chaleureuses salutations au ministre Ouaro qui, s’est pleinement investi pour l’éclat de cette 2è édition au bonheur des lauréats de la région. 

La 2ème édition de la Nuit de l’Excellence aura tenu donc toutes ses promesses. En rappel, la région de la Boucle du Mouhoun était classée au cinquième rang sur le plan national lors des concours et examens scolaires de 2020 alors que l’année dernière, elle a occupé la huitième place.

Issa Lazare KOLGA

www.timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00
jeudi 1 décembre, 2022 à 8:00