dimanche 16 juin, 2024 | 6:46

Nouna : Plus de 200 millions par EQUITY FROM THE START au profit des personnes vivant avec un handicap

FB_IMG_1717963775710

EQUITY FROM THE START est un projet international mis en œuvre dans la de la Kossi par la congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul en partenariat avec Africa /Action et BMZ. Débuté en août 2021 ce projet dont l’objectif global est de contribuer à l’amelioration des conditions de vie des personnes vivant avec un handicap a pris fin en avril dernier. C’est ainsi que ses acteurs ont ténu un atelier pour faire le bilan des réalisations ce 30 mai 2024.

Dans son mot d’ouverture, Noufo Dembélé, Haut-commissaire de la Kossi et patron de la cérémonie, a salué cette initiative patriotique de redevabilité des premiers acteurs du projet. Il les a également sollicités de plaider toujours auprès de leurs partenaires en faveur de la province. Il a également réitéré la disponibilité l’administration à accompagner les actions salvatrices des Filles de la charité Saint Vincent de Paul. Tout cela, après avoir fait observer une minute de silence en la mémoire des fils et filles de la Kossi tombés pour la cause de la patrie.

La Sœur Toyin Abegunde, responsable des Filles de la charité et chargée du projet Equity from the start, a salué l’accompagnement et la disponibilité des autorités pour la réussite des activités. Elle a également félicité ses collaborateurs pour le travail abattu au cours des ces 4 dernières années.

C’est Anselme Gala, chargé de suivi évaluation qui a présenté un bilan très satisfaisant de 100% du projet malgré quelques difficultés rencontrées. Les acquis engrangés sont entre autres la construction et l’equipement d’une école maternelle sans obstacles, l’organisation des séances de sensibilisation, d’émissions radiophoniques, de théâtres fora, d’activités sportives et des plaidoyers en faveur de l’éducation inclusive. Il y a aussi les sorties de consultation en santé oculaire et en kiné thérapie, les sessions de renforcement des capacités des acteurs de mise en oeuvre, des enseignants, des parents et des personnes vivant avec un handicap. Toutes ces activités ont été réalisées à un coût total de 238 067 786 francs.

Pour l’inspecteur Urbain Aimé Bamouni représentant le Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Kossi, <>. Il a insisté sur le succès des formations des enseignants en développement inclusif, en langage de signes, en besoins spécifiquess et d’autres domaines favorables à l’éducation inclusive. Il a également fait cas de l’accompagnement socio-sanitaire des élèves vivant avec un handicap.

L’on note donc qu’en 4 ans Equity from the start a hissé haut le flambeau de l’éducation pour tous et surtout la promotion des personnes vivantavec un handicap dans la Kossi.

L. Aristide Sow
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 14 juin, 2024 à 10:02
vendredi 14 juin, 2024 à 10:02
La maman déplacée interne soignée avec succès
vendredi 14 juin, 2024 à 9:52
vendredi 14 juin, 2024 à 9:52
Donnons de la force à notre ambassadrice
mercredi 12 juin, 2024 à 10:12
mercredi 12 juin, 2024 à 10:12
Nouna : Journée culturelle à l'école Secteur 6 A
mercredi 12 juin, 2024 à 9:51
dimanche 9 juin, 2024 à 20:49