jeudi 8 décembre, 2022 | 14:21

Nouna : Les Filles de la charité Saint Vincent de Paul mettent en place un projet au profit de l’éducation inclusive

IMG-20211008-WA0109

Les Filles de la charité Saint Vincent de Paul de Nouna ont convié les autorités et des acteurs de développement ce 8 octobre 2021. Il était question de leur présenter un projet visant à favoriser l’accès équitable à l’éducation à tous les enfants.

La sœur Toyin Abegunde, le Maire Issoufou Traoré, Monseigneur Joseph Sama

<< Equity from the star – Accès équitable à une éducation de qualité et inclusive pour les enfants avec et sans handicap au Niger et au Burkina Faso >>, tel est la dénomination du projet. Après l’ouverture de la séance par Issoufou Traoré, Maire de Nouna et Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Kossi, le projet a été présenté aux participants par Anselme Galla, le Chargé du suivi évaluation.

Des participants

L’on retient que la situation des personnes vivant avec un handicap reste préoccupante et qu’il existe peu de données et d’éléments d’analyse objective sur leur situation réelle, leur besoins, leur niveau d’accès aux services de base ainsi qu’à l’assistance humanitaire. Alors que la loi 012-2010/AN du 1er Avril 2010 portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec un handicap fait obligation d’observer les règles telles que la prise en compte de l’éducation inclusive dans tous les ordres de l’éducation, la priorité d’inscription des enfants vivant avec un handicap dans les établissements les plus proches de leur domicile.

C’est pour le respect de ces normes que les Filles de la charité Saint Vincent de Paul, en partenariat avec Africa action/BMZ, ont mis en place ce projet dans la Kossi. L’objectif majeur est d’améliorer les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap au Burkina Faso et au Niger en assurant une éducation inclusive, égale et de qualité pour tous. Il s’agit entre autres de donner à 135 enfants vivant avec un handicap une éducation de qualité et inclusive dans la province de la Kossi grâce à l’amélioration des conditions structurelles, techniques et sociales, mettre en réseau les promoteurs locaux du projet et les faire engager dans un suivi commun, renforcer et améliorer les capacités des acteurs afin qu’ils puissent mieux soutenir leurs groupes cibles, sensibiliser l’environnement social afin que les personnes vivant avec un handicap ne soient plus exclues.

Il y aura ainsi la construction et l’équipement d’une école maternelle sans obstacles, des émissions radiophoniques, des théâtres forums sur le droit à la scolarisation des enfants vivant avec un handicap, des activités sportives et socio-culturelles et des sorties de plaidoyers dans les communes de la province de la Kossi. Il y aura également des mesures de réhabilitation à base communautaire à travers des sorties d’identification des enfants dans les villages, des sorties de suivi des enfants à domicile, et des consultations trimestrielles en santé mentale, oculaire, kiné thérapie, ORL dans les écoles.

Des participants

La sœur Toyin Abegunde, responsable des Filles de la charité Saint Vincent de Paul de Nouna, a rappelé que la communauté a déjà créé une école inclusive dans la ville il y a 4 ans. << Naturellement, ce projet vient appuyer ce que nous avons déjà commencé. J’invite les parents des enfants vivant avec un handicap à faire de cette opportunité la leur >>, a-t-elle dit.

Le Maire de Nouna et DPEPPNF de la Kossi, Issoufou Traoré s’est réjoui de la mise en œuvre de ce gigantesque projet d’éducation inclusive dans la province. Il a félicité ses acteurs et appelé les populations afin qu’elles saisissent l’opportunité.

Même note de satisfaction pour l’Evêque de Nouna, Monseigneur Joseph Sama ainsi que tous les participants à la rencontre.

Dama Soumaila Soumfirst

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15