mercredi 7 décembre, 2022 | 9:09

Entrepreneuriat agricole : Militaire radié devenu paysan, Yezouma Coulibaly récoltera plus de 200 tonnes

IMG-20211006-WA0068

Le Haut-commissaire des Banwa, Sahabani Zièba a visité les exploitations agricoles de Yezouma Coulibaly ce 6 octobre 2021. Il était accompagné par le Secrétaire général de la province et le Directeur provincial de l’agriculture.

Radié de l’armée, Yezouma Coulibaly a réussi une brillante reconversion. Il a en effet investi dans la terre et la terre le lui rend bien. << Depuis un certain temps, nous avons découvert Yezouma Coulibaly qui fait des merveilles dans le domaine de l’agriculture. Nous sommes alors venus constater de visu ses prouesses >>, a expliqué Sahabani Zièba, Haut-commissaire des Banwa. << Nous sommes vraiment émerveillés par la superficie exploitée et l’état des productions. Il fait du bon travail. Nous l’encourageons à persévérer pour continuer à faire honneur à notre province qui est d’ailleurs reconnue comme le grenier du Faso >>, a-t-il ajouté après avoir parcouru les champs. Il s’agit de 15 ha de maïs, 5 ha de sésame, 3 ha de sorgho, 10 ha de riz, 0,25 ha de jatropha, 5 ha de petit mil et 5 ha de soja.

Le Haut-commissaire des Banwa

Le Directeur provincial de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation des Banwa, Pambagnan Koura, nous a également exprimé sa satisfaction. << Ce que j’ai vu augure vraiment de bonnes récoltes. En plus des grands efforts abattus, Yezouma est ouvert à nos conseils techniques. L’agriculture est une science et nos services techniques sont disponibles pour l’accompagner à augmenter sa production >>, a-t-il dit.

Le Directeur provincial de l’agriculture

<< Je suis très content de cette visite qui contribue à me galvaniser davantage. Je leur suis très reconnaissant. Je remercie également le Directeur régional de l’agriculture de la Boucle du Mouhoun qui est lui aussi venu visiter les travaux le 5 octobre 2021 >>, a affirmé Yezouma Coulibaly. Il a continué en ces termes : << J’invite le gouvernement à mettre l’accent sur le domaine de l’agriculture qui est la base du développement. Il faut que nos autorités accompagnent véritablement les producteurs agricoles à travers des soutiens matériels >>.

Yezouma Coulibaly

En ce qui concerne cette saison agricole, Yezouma espère récolter environ 200 tonnes dont 100 tonnes de maïs, 30 tonnes de riz, 5 tonnes de sorgho, 5 tonnes de sésame…

Le champ de riz

En rappel, Yezouma Coulibaly a intégré les rangs de l’armée burkinabè en 2003. Suite aux mutineries de 2011, il est radié et est retourné à Bayé, son village situé à une vingtaine de kilomètres de Solenzo. De nos jours, il fait partie des plus grands producteurs semenciers de la région de la Boucle du Mouhoun. Ce qui lui a valu une décoration. << A quelque chose, malheur est bon >>, dit l’adage. << C’est le même combat pour la patrie. C’est seulement l’outil de maniement qui a changé >>, dit Yezouma Coulibaly.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00