mercredi 7 décembre, 2022 | 7:39

Nouna : La 5e édition de la journée de solidarité du DG Daouda Simboro a tenu ses promesses

4

Sous le parrainage du Colonel Mamadou Traoré, la cinquième édition de la journée de la solidarité de la Kossi a eu lieu le 23 octobre 2021. Plusieurs activités ont marqué cette journée dont la mobilisation était celle des grands jours. L’initiative est de Daouda Simboro, Directeur général de la Banque agricole du Faso (BADF).

<< Notre objectif est de réunir les populations afin de véhiculer les messages d’unité et de cohésion sociale. C’est ce dont notre pays a besoin maintenant. Cette journée est aussi et surtout l’occasion pour nous de témoigner notre solidarité à l’égard des couches vulnérables et de poser des actes concrets pour le développement de la province >>, a expliqué Daouda Simboro.

Daouda Simboro

Les activités ont débuté par une course cycliste dame. Elle s’est déroulée sur une distance de six kilomètres et demi et a mobilisé cinquante huit ( 58 ) coureuses. Les trois premières à franchir la ligne d’arrivée ont reçu chacune un vélo et un sac de riz. Toutes les participantes ont été primées. Âgées respectivement de 14 ans et 66 ans, la plus jeune et la plus âgée ont reçu de nombreux lots.

A l’issue de la course cycliste, a eu lieu la séance des dons aux personnes vulnérables. Au total, cinq tonnes de riz ont été distribuées. Des services publics ont également bénéficié de la visite et du soutien de Daouda Simboro.

Don au CMA

Il s’agit de la Maison d’arrêt et de correction, la brigade territoriale de gendarmerie, la police et le Centre médical avec antenne chirurgicale de Nouna qui ont reçu du matériel et des enveloppes financières. Pour le donateur, cet acte vise à améliorer la qualité de l’offre de ces services et aussi à galvaniser les agents qui malgré leur dévouement, sont souvent confrontés au manque de ressources matérielles.

Don symbolique aux personnes vulnérables

Le stade Monseigneur Jean Lesourd de Nouna a ensuite refusé du monde. Là s’est déroulée la cérémonie de récompense des meilleurs élèves de la province aux différents examens de l’année scolaire écoulée.

Au total, douze étoiles ont été primées. Les deux meilleurs lauréats au Brevet d’études professionnelles ( BEP), le meilleur au Certificat d’aptitude professionnel ( CAP) et les trois meilleurs au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) ont reçu chacun un vélo et des fournitures scolaires. Les élèves classés troisièmes et deuxièmes au bac A et au bac D ont reçu chacun un ordinateur. Quant deux aux premiers de ces séries, ils ont reçu chacun une moto et un ordinateur.

Phofo de famille des lauréats de l’excellence scolaire

La sensation a été du côté de la meilleure élève au bac D qui a obtenu une moyenne de 16, 79 sur 10. En effet, Olga Dioma, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a retenu l’attention du DG Daouda Simboro. Celui-ci s’est engagé à lui octroyer une bourse d’études de 500 000 francs par an jusqu’à la fin de son cursus universitaire.

Olga Dioma

Des équipes de pétanque de volley-ball de la ville ainsi que la coordination provinciale des Organisations de la société civile ont aussi reçu du matériel.

Remise de don aux OSC

Pour manifester leur reconnaissance au donateur pour ses multiples efforts en faveur de l’éducation, l’association des parents d’élèves de la Kossi lui ont offert un tableau en guise de félicitations.

Remise du cadeau des parents d’élèves

L’activité phare de la journée a alors débuté. Il s’agit de la finale de la cinquième édition de la Kossen super coupe inter-communes de la Kossi. Cette compétition met aux prises les différentes communes de la Kossi. La présente édition a connu la participation de huits des dix communes que compte la Kossi. La situation sécuritaire délétère a empêché les deux autres d’y prendre part. Cette finale a opposé l’équipe de Nouna à celle de Djibasso comme l’édition précédente d’ailleurs remportée par Nouna. Pour prendre sa revanche, Djibasso a multiplié les attaques dès les premiers instants du match. Malgré la riposte de Nouna, le score est resté vierge jusqu’à la fin du jeu. Les séances de tirs au but furent fatidiques. En effet, tous les onze joueurs de chaque équipe ont dû tirer. L’adresse a été du côté de Nouna qui a réussi 10 tirs contre 9 pour Djibasso. Championne pour la deuxième fois successive, l’équipe de Nouna a reçu un jeu de maillots, trois ballons, la somme de 308 000 francs en plus du trophée. Djibasso s’est contenté du deuxième prix composé d’un jeu de maillots, trois ballons et une enveloppe de 267 000 francs. Toutes les équipes qui pris part au tournoi ont été primées en fonction de leur rang. Celles de Kombori et de Sono qui n’ont pas pu participé ont également reçu des prix d’encouragement.

Des joueurs de Nouna avec le trophée

En prélude à ces activités, une séance de plantation avait eu lieu dans la soirée du 22 octobre 2021 dans la cour de l’école primaire secteur 6 B de Nouna. << Au regard de la mobilisation des populations, je suis satisfait car ces genres de rassemblements favorisent le renforcement les liens et et la résilience. Je remercie tous ceux qui ont d’une manière ou d’une autre contribué au bon déroulement de la journée. Je voudrais également remercier et encourager nos Forces de défense et de sécurité qui se battent nuit et jour pour notre sécurité >>, a dit le promoteur Daouda Simboro à l’issue des activités. En rappel, celui-là qui dirige actuellement la Banque agricole du Faso est a été élu député de la Kossi lors des élections législatives passées. Au regard de ses occupations, c’est Issagha Ouédraogo qui l’a remplacé à l’hémicycle.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00