vendredi 17 mai, 2024 | 7:00

Nouna : Adama Dembélé, l’enseignant qui tire son 13e mois de la terre

IMG_20230205_170439_072

Il est plus connu sous le pseudonyme Marco, du nom du footballeur italien devenu entraîneur. Il est Instituteur au service des sports, de la culture et des loisirs à la circonscription d’éducation de base de Nouna. Pour élargir sa marge de manœuvre financière et contribuer à l’autosuffisance alimentaire à Nouna, Adama Dembélé dit Marco s’adonne au maraîchage et à l’élevage. Nous lui avons rendu visite ce 05 février 2023 dans son jardin qui est presqu’à l’étape de la moisson.

Il a débuté cette activité l’an passé avec une soixantaine de planches de 5 sur 1 mètre la planche. Cette année, il a agrandi à 195 planches soit une superficie de 1 600 m². Il y a produit de l’oignon destiné à la vente. Mais à côté, l’on trouve quelques pieds de concombre, d’aubergine, de tomate et de choux destinés à la consommation familiale.

L’arrosage se fait à l’aide d’un groupe électrogène qui fonctionnait d’abord avec de l’essence et maintenant avec du gaz. Pour ce travail d’arrosage et celui de l’entretien, il se fait aider par un employé permanent sur le site et qu’il rejoint après le service.
Après l’écoulement des oignons, il va aménager une partie de la superficie pour produire de l’aubergine et la tomate en fonction de l’eau des deux puits.

Les prix dépendent du marché et actuellement la planche d’oignons coûte 5 000 francs. Question de se faire une idée des recettes que va engendrer le jardin de Marco. Pourtant, il produit du maïs en saison pluvieuse. L’embouche bovine lui rapporte également beaucoup d’intérêt. Les déchets de ses animaux lui servent surtout de fumier pour son jardin.

Pour la petite histoire en rapport avec son nom Marco, Adama Dembélé est une ancienne gloire du football. Des tournois scolaires, il a joué pour les équipes du secteur 06 et 05 de Nouna. Avec le secteur 05, il a remporté la Coupe du Frère Emmanuel Duprez et celle de Monseigneur. Il a également laissé une trace indélébile au Réveil club de Nouna et au Sourou sport de Tougan. Marco a aussi été 2e adjoint au Maire de Nouna de 2016 à 2022.

<< Le salaire ne suffit pas car les dépenses viennent en fonction de ce qu’on gagne. J’invite donc les fonctionnaires et les particuliers à diversifier leurs sources de revenus. Ils peuvent s’intéresser à l’agro-busness car la terre ne ment pas. Il y a aussi l’élevage des petits ruminants et de la volaille qui est un secteur qui rapporte >>, a-t-il lancé.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 7 mai, 2024 à 23:08
dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou