L’œuvre est du projet DANIDA Hum Flex porté par Save the Children en collaboration avec SOS Jeunesse et Défis. La réception des infrastructures et la remise des kits aux enseignants et aux élèves a eu lieu ce 08 février 2023 à l’école Centre A de Nouna.
La cérémonie a permis au responsable régional de SOS JD Léonard Ouédraogo de situer le contexte des actions de DANIDA à Nouna.
L’on note qu’il est question de contribuer à pallier les difficultés liées à l’exécution des activités pédagogiques au regard de la situation sécuritaire.
Ce sont quatre salles appelées ‘’ Ecoles temporaires d’apprentissage (ETA)’’ équipées chacune de 40 tables-bancs, d’un bureau et d’une chaise qui ont été construites au sein des écoles Centre A, Centre B, Cergy et Bernard Rassiguier de Nouna.
7 100 kits scolaires ont aussi été remis aux élèves de ces écoles ainsi que 100 kits aux enseignants. D’après le Coordonnateur du projet Ben Aziz Sawadogo, le coût de ces réalisations s’élève à environ 93 millions de francs.
Les Directeurs régional Ambroise Paré et provincial Adama Dao de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun et de la Kossi ont salué l’initiative et remercié les acteurs du projet pour leurs efforts en faveur de l’éducation.
Au nom des Directeurs des écoles bénéficiaires, Ousmane Kagambéga de l’école Cergy a exprimé sa joie en ces termes : « Au regard des effectifs pléthoriques dans nos classes, nous recevons ces joyaux avec beaucoup de satisfaction. Nous allons travailler de concert avec les parents d’élèves pour assurer leur entretien ». Une représentante des élèves a aussi traduit les remerciements de ses pairs.
Pour le Haut-commissaire de la Kossi Dô Jacques Abel Sanou, ces actions de DANIDA Hum Flex vont énormément contribuer à améliorer les rendements scolaires. Il ainsi remercié les acteurs du projet et salué la résilience des enseignants.
Il a également exprimé sa disponibilité à les accompagner dans la mise en œuvre de leurs activités.
Issa Mada Dama
Timbanews.net