vendredi 19 août, 2022 | 21:14

Messe Chrismale à Nouna : Les prêtres diocésains renouvellent leurs engagements sacerdotaux

FB_IMG_1616960983167

Le diocèse de Nouna a célébré la messe Chrismale le mercredi 24 mars 2021.Elle a été présidée par Monseigneur Joseph Sama, évêque du diocèse de Nouna.

La messe Chrismale est une tradition perpétrée par l’Eglise catholique. Elle est une célébration marquée par la bénédiction des Saintes huiles et le renouvellement des engagements sacerdotaux par les prêtres.

Réunis autour de Mgr Joseph Sama, les prêtres et les fidèles catholiques du diocèse de Nouna ont sacrifié à cette tradition de l’Eglise.

L’évêque, président de la célébration dans son homélie du jour a rappelé à ses prêtres leur rôle particulier dans l’Eglise famille de Dieu et les obligations auxquelles ils sont tenus. Il a invité les fidèles également à aider les prêtres par leurs prières, leur amitié et leurs conseils.

Monseigneur Joseph Sama

Marcel Kientega, président du conseil diocésain des laïcs quant à lui, a exhorté les prêtres à encrer leur vie dans le Christ, leur unique modèle en réitérant avec foi leur vie d’honneur sacerdotale à demeurer fidèles à leur ordination sacerdotale au Christ lui-même en ce moment où les médias sont braqués sur l’Eglise.

Marcel Kientega

L’assemblée présente a été invitée à toujours prier pour les prêtres.Cécile Traoré de l’association des parents des agents pastoraux a adressé ses remerciements aux prêtres pour leurs engagements renouvelés dans l’annonce de l’évangile et tous ce qu’ils apportent dans le diocèse par leur zèle pastoral. Par ailleurs, elle leur a rassuré de l’accompagnement des parents et imploré la protection divine sur chacun d’eux.

<< Vous êtes la famille diocésaine témoin du renouvellement de nos engagements sacerdotaux. Merci pour vos prières et multiples soutiens en faveur de vos prêtres que nous sommes. Merci de nous aider à vivre notre sacerdoce>>, a lancé l’abbé Désiré Traoré, délégué de la Fraternité sacerdotale du diocèse de Nouna avant d’ajouter : << Continuer de prier, de supplier le Seigneur pour notre sanctification au milieu de ce monde perverti et égaré.>>

La joie des fidèles catholiques était grande de voir tous les prêtres du diocèse se réunir en ce jour. Une habitude à laquelle ils n’ont pas assisté il y’a presque deux ans du fait de la pandémie à coronavirus et à l’insécurité.

Des fidèles

Pour rappel, le diocèse de Nouna compte 10 paroisses réparties entre les provinces des Banwa et de la Kossi. Il totalise 56 prêtres dont 19 hors du diocèse.

Issa Lazare KOLGA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.