lundi 29 avril, 2024 | 13:19

Les Délires de Mada : Teint clair

1691012567966

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !!!

Au début, j’étais catégoriquement contre. Mais à un moment donné, je me suis dis, mais, n’est-ce pas tolérable ? Lorsque je sollicite le service du coiffeur pour embellir mes cheveux, c’est nice. Pareil quand j’achète de nouveaux vêtements pour réclamer un peu d’élégance devant les gos, cela s’accepte. Je sais, certains me diront : Alors tu t’habilles pour plaire aux filles. Eh bien oui, je ne suis pas un pédé. Bon, là je me perds hein. De toutes les façons, je suis perdu. Par exemple, je ne sais pas si je dois être polygame ou s’il me faut avoir des deuxièmes bureaux ou des maîtresses même si je suis moi-même maître. Ce qui est marrant dans tout ceci, je n’ai pas encore visité l’Europe. C’est parceque les aînés nous disent qu’il n’y a pas meilleur que de se marier en période de fraîcheur. Moi je n’en sais rien.

Je me suis perdu et alors, je lave mes habits pour leur donner un éclat. J’utilise du parfum pour sentir bon. Sur Facebook, là, c’est le comble : je ne suis pas, je parrais. Si ce n’est pas un souci de logique, comment puis-je m’acheter un iphone de 100 000 francs, faire des recharges mensuelles jamais en deçà de 5 000 francs, juste pour prendre des photos et m’asseoir sourire en lisant les commentaires du genre : bien habillé là, le roi de la sape, jeune branché, le plus choco de sa génération, c’est zoo mec, le style est top, validé bro etc. Mais tout cela est accepté. Peu importe, même je dors par terre, même si j’insultes tous les jours mes tontons parce qu’ils ne m’aident pas malgré leurs moyens, même si je passe mes journées à dormir, même si personne ne sait de quel travail je tire mes sous de bière, même si les autres cherchent et moi je prends d’une manière ou d’une autre, vous m’acceptez. Et elle ?

Alors, si je porte des lunettes, un body qui magnifie exceptionnellement mon corps, le mérite me revient ou pas ? Êtes-vous contre cela ? Je parie que non. C’est pourquoi, moi, à un moment donné, j’ai osé avec tout le courage de mon coeur de grand séducteur, remettre ma conviction en cause. Pour réfléchir. L’acte le plus compliqué consiste à chercher à réfuter une idée encrée dans notre mental. Eh oui, je l’ai fait. L’unique question était : Pourquoi ne pas accepter cette pratique ?

Cette méditation sur le sujet a commencé en 2017. Environ quatre années passées à s’interroger, à trouver des réponses, à refuser ces réponses, à en trouver d’autres qui débouchent sur d’autres questions !

Faut-il blâmer la miss à la peau d’ébène aussi captivante et chaude surtout en période de fraîcheur, qui, un beau matin, décide de gratter cette superbe peau parce que le gouvernement a autorisé l’importation de produits éclaircissants ? Est-elle blâmable ? C’est sa peau à elle. Et puis, quoi ? Lorsqu’en en avril elle sera obligée de se promener avec un éventail dans son sac pendant qu’elle transpire même les matins du mois de janvier, et qu’à 8 kilomètres l’on tourne la tête à cause de l’odeur, pour voir qui arrive. Bon là encore je me perds. Sinon affaire de chaleur, c’est pour les chiens on dit ainsi. C’est dans ces genres de circonstances qu’un jour j’ai dit à une sœur : Ton mec est vilain wooo. Regarde dans sa poche, m’a-t-elle répondu. J’avoue que je n’ai toujours pas compris sa réponse. Et toi, as-tu déjà été une vache laitière, un bailleur de fonds, un moralisateur à la maison qui a la poche trouée dehors ? En ces temps d’internet, le prix de combien de tôle ou paquet de ciment as-tu déjà converti en Camon ou en Infinix pour pouvoir la terraser ?

Sérieusement, moi j’aime les boutons sur le visage. Sur mon visage je veux dire. Lui là il est bizarre, diras-tu. Mais celle qui est devenue caméléon là, il semble que c’est pour te faire plaisir. Vrai vrai là les hommes, vous aimez les femmes claires. Mais, sous notre soleil là, comment comprenez-vous que sur 10, toutes les 9 sont claires ? Ils se sont mariés, le gaou se vante partout en disant que sa femme est claire. Par bonheur, il voit sur ses pommades : produit très éclaircissant. Il veut divorcer. Mon bro, toi ta soeur qui est claire aujourd’hui là, l’était-elle quand elle a passé son enfance devant toi ?

Il faut qu’on se dise la vérité. Je sais, il n’existe pas de vérité, il n’y a que des vérités qui sont acceptées telles ou qui ne sont pas encore démenties. Alors, faut-il tolérer la dépigmentation ? Il ne s’agit pas de dire oui ou non. Le plus important, c’est le pourquoi du parce que. Tu veux mon avis, je te renvoie directement chez les agents de santé. Je suis perdu moi. Trouvez-moi donc un me, et je l’ajouterai à mon Mada.
Repost 2021

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
DÉDOUGOU : CAMP DE FORMATION DES SCOUTS
lundi 22 avril, 2024 à 8:37