jeudi 8 décembre, 2022 | 14:18

Les délires de Mada : Si tu réponds à mon message par un seul mot, c’est un manque de respect !

FB_IMG_16275149387043117

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !!!

Dans la parenté, l’amitié, la collégialité ou toute autre relation conviviale, la gestion est souvent l’aspect le plus compliqué. J’ai déjà pris tout mon temps pour rédiger un message à un ami pour prendre ses nouvelles et lui souhaiter bonne fête. C’était le lendemain d’une fête religieuse. Pour toute réponse, il a écrit un merci sec sec. Oh, j’ai failli explosé de colère. Sur le champ, j’ai effacé son numéro.

Tu peux être occupé, mais me répondre par un mot, c’est insultant. C’est comme mon frère Bwaba. Il a pris 18 heures pour écrire un message d’amour, a consulté 28 fois le dictionnaire, a relu son texte 38 fois avant de l’envoyer à sa bien aimée. << Ok >>, c’était toute la réponse de cette dernière ! Ok quoi ? Non mais, l’amour n’est pas bien. J’ai dit à ma sœur que son gars est vilain, elle m’a dit de regarder sa poche. Je n’ai rien compris et j’ai insisté. Ma sœur m’a finalement dit qu’il est un grand bailleur de fonds. Cherchez l’argent hein les garçons ! Sinon, l’amour des filles n’est plus dans leur cœur. Et puis, chaque fille de nos jours, a 5 copains, je parle des filles fidèles : celui qu’elle aime, celui qui l’a fait rire, celui qui a de l’avenir, celui qui fait bien la chose là et celui là qui finance. Ce n’est même pas mon sujet du jour. Comprenez moi, je suis un jeune perdu.

Sincèrement, répondre un message par un seul mot est un signe de négligence. J’ai dit ça dans un car à l’intention des passagers. Personne n’était d’accord avec moi. Mais, même si la réponse c’est oui ou non, il est important de faire l’effort d’ajouter un mot à ça. Je vous raconte une petite histoire. La femme de Yaro lui a envoyé un message dont voici le contenu : << Je sais que tu es avec l’une de tes copines. Je suis jalouse mais c’est la société qui vous autorise cela, donc j’accepte. Mais si tu as de l’argent, en rentrant ce soir, apporte moi un poulet sauté. Si tu as déjà tout dépensé dans la bière, il n’y a pas de problème. Je te comprends. Je t’aime >>. Yaro a répondu << Ok >>. Mais que c’est insultant. Son Ok là veut dire quoi ? Comme sa femme, moi aussi je comprends qu’il va apporter le poulet. Mais… La femme a tout fait pour ne pas dormir. A 4 heures 52 minutes, Yaro rentre et trouve son épouse qui attendait patiemment son poulet. Elle ouvre la porte, mais ne voit pas de sachet noir. Il y a des colères qu’on ne peut pas dompter. Sachez que les personnes les plus soumises et respectueuses sont celles qui sont les plus cruelles quand vous dépassez la limite. Malheureusement pour Yaro, cette nuit-là, sa copine avait bu, mangé et pris quelques sous avant de lui dire qu’elle avait reçu la visite des étrangers rouges et mensuels. Yaro était donc rentré pour étancher sa soif libidinale avec son épouse. Mais, n’ayant pas reçu son poulet pour lequel elle a presque veillé, celle-ci a catégoriquement fermé les frontières. Pourtant, Yaro aurait pu éviter cette situation désastreuse en ajoutant un ou deux mots à son Ok.

Vrai vrai là hein, la gestion humaine est délicate. Vous savez, quel que soit ce qu’un supérieur ou un gouvernement va faire pour ses subalternes ou ses gouvernés, ceux-ci ne seront jamais satisfaits. Sinon, comment comprendre les Lybiens qui ont tout fait pour tuer Khadafi de la plus honteuse des façons en complicité avec la France sans que l’Afrique ne s’y oppose alors qu’il a transformé son pays en un paradis terrestre et tentait de faire pareil avec l’Afrique entière ? De toutes les façons, moi je suis contre votre histoire de démocratie qui ne sied pas à notre continent. J’y reviendrai en détail dans un autre numéro.

Chers lecteurs des délires de Mada, je vous ai trouvé un nom. Désormais, je vous appellerai << MADAME >>, parce que moi je suis un jeune perdu et j’ai besoin d’un ME pour l’ajouter à mon MADA.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15