jeudi 1 décembre, 2022 | 0:00

Les Délires de Mada : Les gens préfèrent collaborer avec ceux qu’ils craignent par rapport à ceux qui n’osent pas leur faire du mal

FB_IMG_1643363098191

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !

C’est une conviction philosophique depuis mes années de lycée. Mon entrée dans la vie active l’a confirmé : Si tu ne représentes pas un danger potentiel pour quelq’un, il ne vas jamais te considérer encore moins te respecter. C’est comme ça dans le monde des affaires. Alors, vous qui faites les yeux doux aux gens pour bénéficier de leur sympathie là, c’est une erreur. Ils vont vous exploiter au profit de ceux-là dont ils ont peur.

C’est pourquoi le philosophe Nicolas Mathiavel conseillait ceci au prince : << Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé >>. C’est parce que si tu passes ton temps à vouloir bénéficier de l’amour des gens, ils vont te prendre pour une personne faible et n’hésiteront pas à te trahir de la plus sale des manières dès qu’ils en ont l’occasion. Je ne vous dis pas d’être méchants et de faire le mal. Mais il est important que vous sachez que vos bienfaits ne seront jamais reconnus et pire, ceux qui en bénéficient sont les plus susceptibles de vous tromper.

Prenons l’exemple sur une autorité. Elle accorde plus d’attention à une personne qui lui fait peur et qui a le courage de dévoiler ses manquements. Par contre, toi qui l’accompagne dans sa mission, tu es presque méprisé de lui. Le monde est bizarre. Ce qui est beau dans tout ça, c’est que personne ne s’en sortira vivant. J’ai vu un responsable dont le service avait de la peine à satisfaire les usagers. Quelqu’un l’a critiqué violemment sur les réseaux sociaux. De nos jours, les deux sont de meilleurs amis car le responsable en question a approché l’autre pour ne plus être victime de ses critiques. Pendant ce temps, il y avait un autre jeune qui a tenté de soutenir le responsable là en donnant des justifications aux failles de son service. Mais il s’en est sorti bredouille.

Alors, si vous voulez être considérés et respectés, soyez méchants, au moins souvent. Ainsi, personne ne va oser vous mettre les bâtons dans les roues. Mieux, chacun cherchera à être votre allié pour être épargné de votre méchanceté. Pendant ce temps, toi qui te dit bon, tu croupis sous le poids de la négligence.

La vie est ainsi faite. Mais il est néanmoins mieux d’être bon car tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, la bonté se paye. Finalement, moi même je ne sais pas si je vous dis d’être bons ou méchants. C’est parce que moi je suis un garçon perdu. Donnez-moi donc un me pour que je l’ajoute à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dimanche 27 novembre, 2022 à 13:45
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:39
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:26
vendredi 25 novembre, 2022 à 16:14