jeudi 8 décembre, 2022 | 12:55

Les Délires de Mada : La démocratie est un mensonge

IMG-20211021-WA0002

Ils nous disent que la démocratie est un régime politique où le peuple est souverain. << Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple >> selon Abraham Lincoln. Qu’il s’agit d’un système où chaque citoyen a son mot à dire dans la gestion du pays, que l’avis de chacun compte dans les prises de décisions. Bon, mon cher lecteur, c’est toi qui a décidé que Roch appelle Zéph à Kossyam ?

Qui parle de démocratie, parle de liberté. Pourtant, personne n’est libre sur cette terre. Nos avis, nos convictions, nos aspirations et nos rêves sont toujours conditionnés par une loi. Qu’elle soit naturelle ou sociale, il existe cette disposition suprême qui guide et notre voix et notre voie. D’ailleurs avec trop de liberté, l’homme devient nuisible à l’homme et à la nature. Rousseau nous parlait de contrat social libre. Mais dès qu’il y a contrat, il y restriction de liberté. Alors ne comptez pas sur la démocratie pour sauver vos libertés.

La démocratie est un mensonge. Croire que tous les humains sont animés par le bon sens est une erreur. Tout le monde n’a pas les capacités nécessaires pour émettre des idées pour développer. La majorité des humains ne pense qu’à leur ventre et leur bas ventre. J’ai demandé à mon ami Bwaba à savoir ce qu’il ferait de spectaculaire s’il devenait Président. Le Bwaba est très sincère. Il a répondu qu’il prendrait deux femmes dans chaque chef-lieu de commune ! Pendant que vous parlez du développement de votre ville, il y a des gens qui pensent à grossir et allonger leur sexe, à durer sur femme. D’autres pensent aux mèches brésiliennes, à s’éclaircir la peau et rétrécir leur sexe. Non, tout le monde ne peut pas décider du sort de la nation. Il suffit que les bonnes personnes prennent les bonnes décisions et tout le monde y trouvera son compte. Pour cela, il y des personnes vertueuses, des personnes nées pour diriger.

Il y a aussi et surtout problème dans la manière dont on procède en démocratie : le vote ! Vous tournez donner le riz gras aux Bwaba et vous pensez qu’ils ont voté par conviction ? Pendant les campagnes électorales, l’argent circule, les promesses sont faites. J’ai appris que dans une de nos villes, un candidat aurait promis sa fille en mariage à un jeune leader pour que celui-ci mobilise la jeunesse. Vous savez, la démocratie est une chance pour les médiocres de se hisser au sommet. C’est pourquoi vous vous demandez souvent comment les dirigeants réfléchissent pour prendre certaines décisions. C’est aussi parce qu’ils pensent aux prochaines élections. Cela est l’un des pires inconvénients de la démocratie. Il semble que les grandes décisions se prennent dans les bars et au lit. Le vin commande dans le bar, la femme commande au lit. Le système du pouvoir est favorable aux incompétents et les compétents deviennent leurs serviteurs. Les derniers sont capables de tout inventer car les premiers comptent rester au pouvoir puisque c’est leur unique issue. Je ne dis pas que tous ceux qui accèdent au pouvoir sont des médiocres hein ! Je n’ai pas encore la plume de Norbert Zongo, ni son audace. Et puis, moi je veux être nommé. C’est comme mon voisin. Lui son poste de rêve c’est d’être ambassadeur dans un pays d’Europe. C’est son plan pour se taper des femmes blanches. Il semble que nos dirigeants ne ratent pas le festival de Rio hein ! Où suis-je allé comme ça ? Bon il n’y a pas de problème, comme vous savez que je suis un garçon perdu là !

Vous dites que le vote est l’expression de la majorité, donc du peuple. Mais comment se fait-il que des Présidents élus avec plus de 70% des suffrages se retrouvent être contestés durant leur mandat ? Des gens applaudissent des coups d’État, des gens marchent, vont en grève. Pourtant ceux qui se plaignent, ce sont ceux-là même qui les ont votés. Si toi tu n’as pas voté, tu as quand même contribué à l’élire en ne votant pas. De toutes les façons, le vote n’est même pas libre. Il ne garantit donc pas la démocratie. Imaginez l’argent qu’on investit pour acheter vos voix pendant les élections. Bon, vos prix ont quand même évolué. L’heure des tee-shirts est passée, c’est avec des motos qu’on vous achète maintenant. Mais une chose est sûre, tous les pères déçoivent leurs fils jusqu’à ce que ces derniers deviennent pères à leur tour. Méditez là-dessus.

Des Européens et même des Africains pensent que c’est l’Afrique qui n’est pas assez mûre pour la démocratie. Je pense que l’Afrique est au-dessus de la démocratie. Notre continent avait le mérite de concilier plusieurs systèmes de gestion communautaire dont le socialisme, le libéralisme et le communisme. Une sorte de mélange de dictature, de démocratie et d’anarchisme. A propos, écoutez et lisez le Professeur Laurent Bado. Sinon, rendez vous dans les villages les plus profonds qui n’ont pas encore été souillés par l’acculturation afin de vous rendre compte que l’Afrique n’avait rien à envier dans leur démocratie. En plus, rappelez vous les évènements désolants qui ont eu lieu lors des précédentes élections présidentielles aux Etats Unis d’Amérique. Vous verrez que ce n’est pas l’Afrique le problème, mais la démocratie. Thomas Sankara est cité par de nombreux Burkinabé et Africains comme le modèle de dirigeant par excellence ! Plusieurs personnes continuent de regretter sa mort car elles sont convaincues qu’il avait les idées et la volonté de tirer notre pays vers le développement. Ce Thomas Sankara là, est-il venu au pouvoir par vote ? Donc ce n’est pas forcément celui que tout le monde a choisi qui peut faire l’affaire. Je précise que je ne dis pas que la manière dont Sankara est venu au pouvoir est la bonne. Parce que vous avez vos façons d’interpréter qui font dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit. En clair, je n’ai pas dit qu’il faut un coup d’État pour avoir un bon dirigeant. Moi je parle de système politique. Vous vous cachez derrière la démocratie pour dire que le citoyen lambda qui a faim, a participé à la prise de décision qui a conduit à construire des échangeurs à Ouagadougou ! Des milliers de Burkinabè vivront toute leur vie sans même voir votre Ouaga. Moi j’espère qu’un jour je pourrai visiter le palais presidentiel et pourquoi pas m’y installer.

Bon, si vous pensez que la démocratie est le meilleur système politique, eh bien, votez pour moi aux prochaines élections. Tous mes ministres seront des demoiselles modernes et modernisées. Les conseils des ministres se tiendront chaque jour c’est-à-dire que chaque ministre a son jour. Ne pensez pas que je suis trop pervers hein. J’ai juste besoin d’un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15