vendredi 12 août, 2022 | 15:28

Les Délires de Mada : Heureux d’avoir échoué au Bac en 2011 !

FB_IMG_1656088507248

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !

L’échec prépare un succès plus grand, dit-on. Je voudrais partager mon expérience au baccalauréat avec tous ces élèves qui n’ont pas pu faire une bonne moisson aux différents examens scolaires cette année. A tous ceux qui ont échoué au CEP, au BEPC, au Bac et autres examens, ce message est pour vous. Je m’adresse également à toutes ces personnes qui traversent des moments difficiles. Sachez que l’échec augmente tout simplement le goût du succès !

En 2011, après 4 à 5 années passées dans la voyoucratie à cause du hip-hop, j’ai décidé de me concentrer pour décrocher le Bac. J’étais presque redevenu l’excellent élève dont les enseignants prévoyaient un avenir sûr. Je dis presque car mes surnoms de rebelle et de H-H avec le comportement qui va avec persistaient. Mais, si c’est bosser, je l’ai fait et mes camarades proches de l’époque savent de quoi je parle. On passait toute la nuit à travailler et les résultats étaient très très prometteurs. Mais, contre toute attente, j’ai échoué. C’est ma matière de base qui m’a trahi. Il s’agit de la philosophie. Les 03 sujets au choix étaient tellement abordables pour moi au point que… En anglais aussi, ils ont amené un sujet là ! Ko Propaganda. 🤣🤣🤣

J’ai échoué au premier tour. Je préfère vous épargner du récit de la souffrance que j’ai endurée. Mais c’était sans savoir que j’ai échoué pour mon bonheur. Oui, je suis fier et même très fier d’avoir échoué au Bac en 2011. En effet, l’année scolaire suivante a été le meilleur moment de ma vie. D’abord, mes professeurs m’ont transformé de voyou en sage. Ensuite, j’ai eu des camarades de classe exceptionnels et les souvenirs de cette classe suffisent aujourd’hui pour effacer un tant soit peu mes angoisses. Enfin, j’ai retrouvé mon niveau réel. Connaissez vous le goût d’être 1er de classe en terminale ? Connaissez vous la fierté d’être la référence et pour ses camarades et pour ses professeurs ? J’ai sérieusement connu l’honneur, le bonheur, le respect et l’affection cette année là ! Mieux, au Bac 2012, j’ai été parmi les meilleurs du pays. C’est en cette année que mes compétences d’écrivain ont été valorisées aussi. Tout cela, parce que j’ai échoué en 2011. Quel fructueux échec, ai-je envie de dire !

Alors, tu a échoué à ton examen, tu es confronté à des difficultés dans ta vie, tu penses que tu n’as plus d’avenir, mon frère, ma sœur, le meilleur reste à venir. Bon si tu ne veux pas me croire aussi, c’est ton problème. Sinon moi je crois fermement que je serai Président de ce pays un jour. Bon, il ne faut pas dire ça à Damiba hein ! Lui il s’est battu pour faire son coup d’État et c’est pour lui le coup d’État. Vrai ou faux ? C’est vrai non ? Oubien ? En tout cas moi je suis un garçon perdu woo. Il me faut juste un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.