mercredi 7 décembre, 2022 | 9:06

Kossi : Le Centre de recherche en santé de Nouna et des partenaires allemands solidaires des populations

2f10bf84-8d2b-4477-9fcd-122a94918193

5 725 000 francs, tel est la valeur du matériel remis aux autorités de la Kossi ce 28 août 2020. Le geste est du Centre de recherche en santé de Nouna (CRSN) en collaboration avec une association basée en Allemagne. L’objectif de ce don est de contribuer à endiguer la pandémie de Coronavirus et assister les victimes de la crise sécuritaire dans la province.

Photo de famille des participants à la cérémonie

Les actions salvatrices que mène le CRSN en matière de recherche pour l’épanouissement sanitaire des populations de la Kossi, voire du Burkina ne sont plus à présenter. En effet, l’institution contribue énormément aux différents programmes et projets de recherche de solution aux maladies et accompagne les structures sanitaires dans l’accomplissement de leur mission. En plus d’offrir de l’emploi à des centaines de jeunes, elle intervient également dans le social. Pour rappel, ce centre a été créé le 22 septembre 1999 et s’est imposé comme un cadre de référence dans notre pays ainsi qu’en Afrique.

Depuis le début de la maladie à Coronavirus ainsi que son arrivée dans la Kossi, l’institution a menée diverses actions en appui au district sanitaire de Nouna et aux mouvements associatifs qui se sont engagés dans la lutte. Elle a précisément contribué au prélèvement des cas suspects et des cas contacts et à l’acheminement des prélèvements à Bobo. Elle a également initié des actions de communication sur la maladie et les mesures barrières à travers les radios locales et par l’affichage de posters de sensibilisation dans les lieux publics de Nouna.

Mais comme la pandémie perdure, le CRSN continue ses actions de bienfaisance dans la province. Avec aussi la crise sécuritaire qui a entrainé le déplacement de plusieurs personnes, ses acteurs ne sont pas restés indifférents de la détresse de celles-ci. Appuyé par l’association « Les Amis de Nouna » basée à Heidelburg en Allemagne, le centre a apporté du matériel de prévention de la pandémie destinés aux endroits publics de Nouna et des vivres destinés aux déplacés internes de la province.

Pour réaliser cette œuvre bienfaisante, le centre a déboursé 1 000 000 de francs et ses partenaires allemands  4 725 000 francs. Avec ce montant total de 5 725 000 francs, ce sont 100 sacs de riz, 94 sacs de maïs, 100 cartons de savon, 100 bidons de savon liquide, 120 flacons de gel hydroalcoolique, 1 000 cache-nez et 65 lave-mains qui ont été acquis.

Une partie des dons

Le Haut-commissaire de la Kossi, Saïba Zoromé qui a réceptionné le don s’est réjoui en ces termes : « Le nombre des déplacés internes dans la province a augmenté ces derniers jours. La Covid-19 aussi est toujours d’actualité. Ce soutien du CRSN et ses partenaires vient donc à point nommé. Je les remercie et invite une fois de plus toutes les bonnes volontés à emboiter leur pas ». Les dons ont été répartis ainsi que suit : 5 lave-mains, 5 bidons de savon, 50 cache-nez au haut-commissariat ; 5 lave-mains, 5 bidons de savon, 50 cache-nez à la mairie de Nouna ; 10 lave-mains, 20 bidons de savon, 300 cache-nez au Lycée provincial de Nouna ; 40 lave-mains, 70 bidons de savon, 5 cartons de gel, 300 cache-nez au district sanitaire de Nouna ; 100 sacs de riz, 100 cartons de savon, 94 sacs de maïs, 5 lave-mains et 100 cache-nez aux déplacés internes.

Une autre partie des dons

« En plus des recherches en matière de santé, le centre a une dimension sociale à travers laquelle il assiste les populations en difficulté », a dit Le Docteur Ali Sié, Directeur du CRSN. D’après lui, le CRSN est impliqué dans la recherche de médicament contre la Covid-19 et il y a de bonnes perspectives. Mais, il invite les populations à se protéger, car dit le proverbe : « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Séraphin Simboro

Séraphin Simboro représentant l’association allemande, a traduit la volonté des membres à continuer toujours à agir en faveur des populations de la Kossi.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00