jeudi 1 décembre, 2022 | 0:36

Excellence scolaire dans la Kossi : Elèves et enseignants méritants récompensés

IMG-20201019-WA0037

La journée de l’excellence scolaire au niveau provincial a eu lieu le 17 octobre 2020 à Nouna. L’initiative est de la Direction provinciale de l’Education préscolaire, primaire, non formelle et de la promotion des langues nationales de la Kossi. C’était sous le parrainage d’Irène Traoré, Spécialiste en suivi-évaluation genre et droits humains aux projets de croissance économique au Ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles.

L’objectif majeur de cette journée d’excellence est non seulement de reconnaitre et magnifier le mérite des élèves, des enseignants et des encadreurs qui se sont distingués par la qualité de leur travail au cours de l’année scolaire écoulée, mais aussi et surtout de les galvaniser davantage dans leur élan de sacrifice. C’est également un appel au dévouement à tous les acteurs de l’éducation. Ce sont précisément quatre Chefs de circonscriptions d’éducation de base (CCEB), quatre Enseignants de CM2, deux promoteurs de Centres d’alphabétisation et vingt élèves qui ont reçu des prix. La cérémonie s’est déroulée sur le plateau du Celpac de Nouna en présence du Haut-commissaire de la Kossi, Saïba Zoromé, des Colonels Majors Allassane Guiré et Mamadou Traoré, du député Maxime Koné, du Directeur général de la Banque agricole du Burkina, Daouda Simboro et des Enseignants, élèves et parents sortis massivement.

Les prix de ont largement été au-dessus de ceux de la précédente édition.

1er CCEB : Olivier Tamini, CCEB de Nouna II : un ordinateur et une lettre de félicitations

2e CCEB : Adama Dao, CCEB de Doumala : une tablette et une lettre de félicitations

3e CCEB : Onesine Dakuyo, CCEB de Nouna III : un sac en cuir et une lettre de félicitations

4e CCEB : Karim Sawadogo, CCEB de Barani : un sac en cuir et une lettre de félicitations

1er Enseignant : Bakary Konaté de l’école Cergy de Nouna : une moto et une lettre de félicitations

2e Enseignant : Edith Traoré de l’école Bernard Rassinguyer de Nouna : une moto et une lettre de félicitations

3e Enseignant : Sekuy Dembélé de l’école de Dakuy : un ordinateur et une lettre de félicitations

4e Enseignant : Joel Traoré de l’école Stade de Nouna : un ordinateur et une lettre de félicitations

1er Centre d’alphabétisation : Promo Alpha de Maimouna Zerbo : une lettre de félicitations

2e Centre d’alphabétisation : Sida ka tunu de Adjara Sanfo : une lettre de félicitations

En ce qui concerne les vingt meilleurs élèves issus des différentes circonscriptions, chacun a reçu des kits scolaires en plus des vélos pour les dix premiers. La cérémonie a été riche en émotion. Des élèves de l’école secteur 1 de Nouna ont également assuré le spectacle à travers une prestation en danse.

Les organisateurs ont aussi rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité en remettant une lettre de félicitations à la direction provinciale de la Police nationale ainsi qu’à la compagnie de Gendarmerie de Nouna. Le Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire, non formelle et de la promotion des langues nationales de la Kossi, El Hadj Issoufou Traoré a félicité les lauréats et souhaité une bonne année scolaire 2020-2021.

En rappel, la Kossi a enregistré 61,55% au CEP 2020 malgré les bouleversements observés durant cette année scolaire à cause de la pandémie de coronavirus, des grèves des syndicats et aussi à cause de la situation sécuritaire délétère dans la province. Ce taux est d’ailleurs au-dessus de celui de 2019 qui était de 55,91%. Il importe cependant que les acteurs de l’éducation dans la Kossi fournissent davantage des efforts afin de poursuivre cette belle progression pour le bonheur des habitants.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dimanche 27 novembre, 2022 à 13:45
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:39
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:26
vendredi 25 novembre, 2022 à 16:14