mardi 6 décembre, 2022 | 8:40

Éducation : Un ancien élève de l’école de Kalamtogo fait la promotion de l’excellence scolaire en présence de son ancien maître

IMG-20210820-WA0116

Le jeudi 29 juillet 2021, une cérémonie de récompense a réuni les élèves, les parents d’élèves et les enseignants de l’école primaire publique de Kalamtogo dans la commune de La-toden, province du Passoré. Cette activité, qui est à sa 4e édition, a été initiée par Monsieur Yamba KASSONGO dit Pascal, professeur certifié des lycées et collèges, un natif du village et ancien élève de ladite école.

Yamba KASSONGO en broderie jaune et son ancien maître

Ces dernières années, la dégradation du contexte sécuritaire au Burkina Faso doublée de l’apparition de la pandémie à coronavirus ont impacté négativement le pouvoir d’achat des ménages. Cela contribue non seulement à favoriser le phénomène de l’abandon scolaire dans les villes et villages burkinabè, mais aussi à réduire le niveau scolaire des apprenants. Pour pallier cette situation, en plus des actions entreprises par les gouvernants, des personnes de bonne volonté n’hésitent pas à mettre la main à la patte afin de tenir haut le flambeau de la scolarisation. Monsieur Yamba KASSONGO dit Pascal, professeur d’anglais, fait désormais partie de ces personnes. En effet, depuis quelques années, avec l’aide de l’association française CAT-SUD dirigée par Guy RICHARD, il apporte un appui considérable à l’école primaire publique de son village afin de féliciter les élèves les plus méritants d’une part et d’encourager le personnel enseignant ainsi que les parents d’élèves dans leur mission d’éducation et de scolarisation, d’autre part. Pascal et ses amis entendent, à travers cette initiative, contribuer à relever le taux de scolarisation au Burkina.

Des lauréats

Pour l’année scolaire 2020-2021, la cérémonie de récompense s’est déroulée le 29 juillet 2021 au sein de l’école primaire publique de Kalamtogo, village situé dans la commune de La-Toden, province du Passoré. C’était en présence de diverses personnalités, à savoir le chef de Kalamtogo, Marcel YANOGO, directeur de l’école de Kalamtogo de 1995-1999 et maître d’école de Pascal, accompagné de son collègue Souleymane ZIDA, Conseiller pédagogique, des amis venus de Dédougou, Toma, Koudougou, Ouagadougou, etc.

À l’entame de la cérémonie, prenant la parole au nom des parents d’élèves, Néré Jean-Baptiste KASSONGO, conseiller du village, n’a pas tari de mots pour remercier le donateur et ses amis français tout en exhortant les bénéficiaires à tirer profit des récompenses reçues pour mener à bien leurs études. Pour cette édition, le don était constitué principalement de cahiers, de stylos, de manuels scolaires, de dictionnaires, de romans, etc. Les récompenses ont concerné non seulement les élèves de l’école du village, mais aussi les anciens élèves de l’école qui se sont distingués à travers leur succès aux examens du B.E.P.C. et du baccalauréat. Le personnel enseignant n’a pas été en reste, car, selon le donateur, « il constitue la pièce maîtresse pour le rayonnement de l’école ». Ainsi, pour féliciter l’ensemble des enseignants pour les résultats engrangés et les accompagner dans la réalisation de leur mission, différents manuels leur ont été offerts non seulement par Pascal, mais aussi par YANOGO.

Des officiels de la cérémonie

À l’issue de la remise des récompenses, les heureux bénéficiaires, n’ont pas manqué de manifester leur joie. Ils étaient contents de voir leurs efforts récompensés, et, selon le représentant des élèves Sidpakisdé KASSONGO, nouveau bachelier, « les cadeaux reçus permettront de mieux étudier afin de réussir à l’école ».

À cette cérémonie, le donateur a également fait une mention spéciale à son maître d’école primaire en lui offrant des livres, signe de sa gratitude pour toute la formation reçue de lui. Prenant la parole, celui-ci a vivement salué l’initiative de son ancien élève et toutes les actions qu’il entreprend avec l’aide de l’association CAT-SUD au grand bonheur de l’école de Kalamtogo.

Avant de clore la cérémonie, Pascal a réaffirmé sa disponibilité à accompagner ses jeunes frères et sœurs sur la voie de l’excellence scolaire et fait de savoir que d’autres actions à venir devraient concerner non seulement l’école, mais aussi le centre de santé du village.

Céleste Zoumbara / Correspondant Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00
jeudi 1 décembre, 2022 à 8:00