jeudi 2 février, 2023 | 2:41

Diocèse de Dédougou : Un colloque pour que le premier chrétien du Burkina soit reconnu Saint

IMG_20221118_101508_650

Né en 1878 et décédé en 1980, Dii Alfred Diban Ki-Zerbo est décrit comme un serviteur émérite de Dieu. Victime de l’esclavage et de la torture, il est devenu le premier catéchiste catholique de notre pays. Au regard des témoignages sur sa foi, le diocèse de Dédougou travaille depuis 1995 pour sa béatification. Pour cette cause, c’est un colloque de trois jours que le diocèse a initié. Les activités ont débuté ce 18 novembre 2022 dans la salle de conférence Monseigneur Judes Bicaba de Dédoudou.

« L’objectif essentiel de ce colloque est de faire connaitre et mettre de la valeur sur la vie et le combat du patriarche Alfred Diban. Il est aussi question d’apporter des solutions à l’incivisme et les maux de notre société en ramenant au présent les valeurs qu’incarnait cet homme de Dieu », a expliqué l’abbé Judicaël Bicaba, Vicaire général et Président du comité d’organisation.

Judicaël Bicaba

Evêque du diocèse de Dédougou, Monseigneur Prosper Bonaventure Ki a évoqué la vie exemplaire de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo. De son récit l’on retient que ce dernier est originaire du pays san. Réduit en esclavage, acheté et vendu à plusieurs reprises, il a pu se libérer. Baptisé et devenu catéchiste, il a contribué à l’implantation des missionnaires dans la sous-région. Il a également participé à la construction de la première église de Ouagadougou. « Alfred Diban a vraiment eu une vie exemplaire sur le plan social comme religieux. C’est une vie à odeur de sainteté. C’est pourquoi nous travaillons pour sa béatification », a terminé l’Evêque.

Présentes à la cérémonie, des autorités ont exprimé leur accompagnement au diocèse de Dédougou. Il s’agit entre autres de Souleymane Nacanabo, Haut-commissaire du Mouhoun représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun et

de Charles Coulibaly, 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Dédougou.

L’Evêque métropolitain de Bobo-Dioulasso Monseigneur Paul Ouédraogo était également de la partie pour témoigner l’appui de la province eclesiastique dont il est le responsable.

Durant les 03 jours du colloque, 09 panels seront déroulés sur la vie de Dii Alfred Diban Ki-Zerbo. Des activités spirituelles marqueront aussi l’événement.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *