vendredi 19 août, 2022 | 20:29

Dédougou : La 11e édition de la rentrée RTB a tenu ses promesses

FB_IMG_16388936364736346
Le siège de la Direction régionale de la RTB Dédougou rénové par le Conseil régional de la Boucle du Mouhoun

<< RTB Régions, outils de développement à la base >>. C’est sous ce thème que s’est tenue du 03 au 05 décembre 2021 la 11e Rentrée de la Radiodiffusion Télevision du Burkina (RTB) à Dédougou. L’objectif est de mettre en lumière les opportunités qu’offrent les RTB Régions en terme de visibilité des actions gouvernementales et des initiatives de développement. Il s’agit plus spécifiquement d’offrir une opportunité aux fils et filles de la région de la Boucle du Mouhoun, aux autorités coutumières religieuses et administratives, aux partenaires au développement de mieux connaitre le rôle et les missions des RTB Régions dans la chaine d’information et de sensibilisation des masses ; de montrer aux partenaires les opportunités qu’offrent les RTB Régions en matière d’information et de communication pour le développement et de créer des moments de communion entre les auditeurs et téléspectateurs et l’ensemble du personnel de la RTB à travers la culture et le sport.

Une vue des officiels à la cérémonie de lancement au siège de RTB Dédougou

Débutées dans la matinée du 03 décembre 2021 par un don de sang du personnel de la RTB au CHR de Dédougou, les activités se sont poursuivies à l’Université de Dédougou où deux journalistes de la RTB radio et télé y ont procédé à une animation de master class sur leurs parcours professionnels. Dans la soirée, c’est la salle de conférence du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun qui a abrité les participants. Là, a eu lieu la présentation de la nouvelle grille de programme de la radio rurale et de la grille harmonisée des RTB régions dont l’objectif est de toucher le maximum d’auditeurs et permettre aux populations des différentes régions de s’informer en plusieurs langues nationales.

La cérémonie officielle de lancement des activités de la présente rentrée a eu lieu au siège de la RTB Dédougou le 04 décembre. Elle a été surtout ponctuée de discours, de prestations de troupes de danse traditionnelle et de la visite des locaux de la RTB Dédougou.

Le Maire Lomboza Kondé

<< J’adresse mes vives félicitations au personnel de la RTB pour les efforts inépuisables qu’ils ne cessent de déployer sur le terrain pour l’accès des populations à une information de qualité. Ils ont été de tous les combats, notamment la sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière de respect des droits des femmes et des enfants, la promotion de la santé infantile et maternelle, la promotion d’une éducation de qualité et inclusive, la promotion des nouvelles techniques culturales agricoles>>. C’est en ces termes que le Maire de Dédougou, Lomboza Kondé a exprimé sa satisfaction à l’égard de la RTB Dédougou après avoir souhaité la bienvenue aux participants.

Les efforts des médias salués

Au nom des parrains, le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle de la Boucle du Mouhoun, Yénilé Kadinza s’est attardé sur le rôle combien important des médias dans la démocratie et dans le contexte de l’insécurité dans notre pays. << Les femmes et hommes de média ont été et sont encore davantage des boussoles pour guider, éclairer, conscientiser et sensibiliser les opinions de tous âges sur le devenir de leur nation et leur vivre ensemble. Votre mission est donc noble >>, a-t-il affirmé.

Yénilé Kadinza, représentant des parrains

Yénilé Kadinza a également traduit l’engagement des parrains à mener un plaidoyer auprès des différents partenaires techniques et financiers pour équiper les RTB Régions de moyens suffisants à même de leur permettre de jouer parfaitement et convenablement leurs rôle de médias de proximité.

L’assurance du Ministre Tamboura

Rabankhi Abou-Bâkr Zida
Le Club RTB Boucle du Mouhoun installé

Représentant Ousseni Tamboura, Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement et patron de la célébration, le Secrétaire général dudit ministère, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a procédé à l’installation du Club RTB de la région avant de s’adresser à l’assemblée. Il a salué la tenue de ces activités comme une manière d’accompagner le peuple burkinabé dans sa résilience et en particulier, les populations de la Boucle du Mouhoun. Il a adressé les félicitations du Ministre au personnel de la RTB, fait savoir que ce dernier a conscience des difficultés qui caractérisent le secteur de l’information et de la communication surtout pour la RTB qui se trouve dans une phase transitoire de mutation vers la société d’Etat et qui est obligée d’assurer son autofinancement. Cependant, pour faire face à ces difficultés, le Secrétaire général leur a traduit l’engagement du Ministre Tamboura à accompagner les RTB Régions tout en appelant la population à accompagner la RTB Dédougou.

La RTB reconnaissant au PCR Mamadou Drabo

La remise d’une attestation de reconnaissance de la RTB à Mamadou Drabo, Président du Conseil régional de la Boucle du Mouhoun, la coupure de ruban du bâtiment abritant désormais le siège de la Direction régionale de la RTB Dédougou suivie de la visite des locaux et de l’exposition des archives de la RTB ont mis fin à cette cérémonie solennelle. Par la suite, une conférence publique sur le thème de cette 11e Rentrée RTB a été animée par Dr Lucien Batcho, Enseignant chercheur à l’Université Joseph KI ZERBO.

Bertine Kondé, champignonne de la course cycliste recevant les clés de sa moto des mains de Mme la Secrétaire général de la région de la Boucle du Mouhoun

La clôture des activités est intervenue le dimanche 5 décembre 2021 à travers une course cycliste féminine remportée par Bertine Kondé au grand bonheur des acteurs et de la population dedoulaise.

En rappel, la 11e Rentrée RTB était sous le patronage de Ousseni Tamboura, Ministre de la Communication et des relations avec le Parlement et le co-parrainage de Stanislas Ouaro, Ministre de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Mahamoudou Bonkoungou, PDG du groupe EBOMAF et Daouda Simboro, Directeur général de la Banque agricole du Faso.

Issa Lazare KOLGA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.