samedi 5 octobre, 2024 | 9:38

Cultures fourragères : L’OCADES Nouna forme et dote des producteurs en semences

IMG-20231012-WA0073_1

Ce sont une soixantaine de femmes et d’hommes composés de leaders communautaires, de personnes déplacées internes, d’hôtes et de personnes vivant avec un handicap qui ont bénéficié d’un atelier de formation de deux jours. Du 11 au 12 octobre 2023, leurs capacités ont été renforcées en techniques de production fourragère, la fauche et la conservation du forage naturel. L’initiative est rendue possible grâce au partenariat de l’OCADES Nouna avec Mercy corps et l’UNPBF dans le cadre du projet d’Appui aux initiatives locales de promotion de la paix (AILP).

Au nom de Jérémy Somé, responsable du projet au niveau de l’OCADES Nouna, c’est Anselme Gala qui a décliné les objectifs de la formation. << Le déplacement massif des populations a entraîné d’énormes difficultés dans les zones d’accueil au regard de la pression sur les ressources naturelles dont la terre et les arbres. De plus, l’alimentation des animaux est devenue difficile pour ces populations qui sont obligées de les vendre à vil prix. Il est donc question pour nous de former ces populations pour leur permettre d’acquérir les techniques de productions intégrées afin de pouvoir se nourrir et nourrir leurs animaux. Cela contribue surtout à instaurer un vivre ensemble paisible >>, a-t-il dit.

La formation a été animée par Inoussa Belem en service à la direction provinciale de l’élevage de la Kossi.

Elle s’est déroulée en trois phases à savoir l’étape des communications, celle des échanges directs puis celle de la pratique. Les participants ont également été dotés en semences pour mettre en pratique les compétences acquises.

Au terme de l’atelier, la satisfaction est totale chez les participants.

<< Je suis un déplacé interne à Nouna. Je ne savais plus que faire avec mes bœufs et mes moutons du fait de la difficulté de leur alimentation. Heureusement pour moi, les acquis de cette formation me permettront de produire le fourrage pour les nourrir >>, a témoigné Aubed Traoré.

Pour Fanta Sanou, la formation permettra de lutter contre la pauvreté et par ricochet, favoriser la cohésion sociale. Elle a alors adressé des remerciements aux acteurs du projet avant de terminer par des prières pour la paix au Faso.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir