samedi 5 octobre, 2024 | 9:56

Nouna : Sini-gnèsigui organise un cadre d’échange entre des jeunes filles

IMG_20231011_174514_932

La séance a réuni une trentaine de jeunes filles dans la soirée de ce 11 octobre 2023. Il était question de leur offrir une tribune de partage d’expériences afin de les protéger contre les fléaux comme le mariage d’enfants, les violences basées sur le genre et la migration d’enfants.

Sini-gnèsigui est un projet de renforcement de la résilience des communautés touchées par les conflits et le changement climatique. Il est mis en œuvre par l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et le développement ( URCB-SD) en partenariat avec l’ONG Save the Children et Danida. Ces acteurs mènent de multiples actions dans divers domaines dont la protection de l’enfant et la cohésion sociale.

<< C’est la rentrée scolaire. Il est important de sensibiliser les enfants pour favoriser leur réussite à l’école et dans la vie. C’est pourquoi nous avons réuni ces jeunes filles et leurs aînées afin que les unes bénéficient des expériences des autres >>, a expliqué Issaka Savadogo, Superviseur de Sini-gnèsigui à l’URCB-SD.

La séance qui a débuté par une exposition vidéo, s’est déroulée en présence du manager du projet Yanick Dabiré et du point focal Siriky Traoré. Ce fut un cadre d’échange où plusieurs témoignages ont été partagés.

Odile Sandwidi est une fille mère de 16 ans. Elle a contracté la grossesse suite à ce qu’on pourrait appeler « détournement de mineure ». En effet, partie à l’aventure à Ouagadougou, un homme lui a promis un travail mieux rémunéré que la tâche de bonne qu’elle exécutait. C’est ainsi qu’elle a déménagé chez cet homme qui a abusé d’elle plusieurs fois avant de l’abandonner quand il a su qu’elle a piqué une grossesse. Bénéficiaire des actions de Sini-gnèsigui, Odile a fait ce témoignage pour éviter les mêmes erreurs à ses sœurs.

Élève en classe de 5e, Hézita Traoré a dit avoir beaucoup appris au cours de la rencontre. << Je connais désormais les conséquences de la sexualité précoce et de la migration >>, a-t-elle précisé.

Djeneba Traoré, élève en classe de 1ère, elle, a aussi exprimé sa satisfaction au regard des expériences qu’elle a reçues. Elle a ainsi invité ses camarades à prendre leurs précautions pour garantir leur avenir. Elle a aussi invité les parents à beaucoup accompagné les filles dans leurs études.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir