Le Président de la Plateforme Panafricaine des Femmes et des Jeunes pour la Paix, la Démocratie et la Gouvernance (2PFJ), Vah Yao Josué a animé un point- presse le mercredi 24 juin 2020 à Bouaké.
Il était question pour le Président Josué de faire le point de deux semaines de tournées d’informations, de sensibilisation sur le processus électoral et surtout de cultiver la paix pour des élections sans violence en octobre 2020. Dans les départements de Yamoussoukro, Bouaké et Béoumi où il est passé, M.Vah Yao Josué a invité les populations à s’inscrire massivement sur la liste électorale afin de voter le candidat de leur choix aux futures élections présidentielles.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le Président Yao Josué a signifié que malgré le fait que tous les acteurs soient mobilisés pour la réussite du processus d’enrôlement, quelques insuffisances entachent le bon déroulement de ce processus.
« Les populations manquent d’informations sur le processus électoral ; les difficultés à obtenir les pièces administratives (extrait de naissance, certificat de nationalité, etc.). », a-t-il expliqué.
Face à ces difficultés, la Plateforme Panafricaine des Femmes et des Jeunes pour la Paix, la Démocratie et la Gouvernance propose : « L’intensification de la communication et la sensibilisation auprès des populations ; le jumelage de l’opération de délivrance de l’extrait de naissance et le certificat de nationalité ; la mise en place des équipes mobiles pour faciliter l’enrôlement massif des populations et surtout le prolongement de deux semaines de l’opération de révision de la liste électorale pour permettre à ceux qui ont démarré la procédure d’obtention des pièces administratives de pouvoir s’inscrire sur cette liste. »
Pour terminer son point-presse, Vah Yao Josué a exhorté tous les acteurs du processus et la population ivoirienne dans son ensemble à mettre tout en œuvre afin que les élections de 2020 se déroulent sans violence.
M.K .Arnaud, correspondant à Bouaké