jeudi 1 décembre, 2022 | 0:29

Coopération France –Burkina : un appui financement de 61 004 008 FCFA pour soutenir l’enseignement bilingue franco- arabe

FB_IMG_1621981909460

Le ministre de l’Education nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO et l’Ambassadeur de France au Burkina, monsieur Luc HALLADE ont procédé à une signature de convention de financement de plus de 61 millions de FCFA au profit des écoles franco arabes. C’était ce mardi 25 mai 2021.

Ce financement s’inscrit en droite ligne des engagements contenus dans le programme de société du président du Faso et des objectifs du nouveau référentiel national de développement du Burkina Faso, en cours d’élaboration. Il s’agit d’appuyer le gouvernement à travers le MENAPLN pour la mise en place d’un système éducatif de qualité, efficient et de renforcement de l’employabilité des sortants des écoles franco arabes.
Les principales actions visées par cette convention de financement sont l’organisation de sessions de formation des enseignants des écoles franco-arabes en langue française et en sciences, ainsi que le suivi pédagogique et l’encadrement des enseignements sur le terrain. Et SEM Luc HALLADE de renchérir que cette convention permettra à ce que l’enseignement franco-arabe puisse améliorer la qualité à la fois des formateurs et des apprenants dans la maîtrise du Français.

A entendre le ministre OUARO, ce financement d’une valeur de soixante et un million quatre mille huit (61 004 008) FCFA revêt une importance capitale pour son département car il vient consolider les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires en matière d’enseignement bilingue franco-arabe.
Tout en réitérant ses vifs remerciements à l’Ambassadeur pour l’accompagnement dans la réalisation des projets de développement dans l’éducation en général et l’enseignement bilingue franco-arabe en particulier, monsieur le ministre dit compter sur la coopération française pour l’obtention de la 2ème phase.

En rappel, les financements des deux principaux bailleurs (l’Union européenne et la Banque Islamique de Développement) du projet d’appui à l’enseignement primaire bilingue franco-arabe (PREFA) arrivent à terme. Respectivement en juin et juillet 2021.


DCPM/MENAPLN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dimanche 27 novembre, 2022 à 13:45
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:39
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:26
vendredi 25 novembre, 2022 à 16:14