jeudi 8 décembre, 2022 | 11:46

Commune de Nouna : L’éveil des populations en faveur du développement local

1668540385455

La question du développement a été longtemps laissé aux mains des seules autorités administratives et politiques. L’on attendait que tout vienne du niveau central pour la construction de nos villes et villages et pour le bien-être des habitants. Ce temps semble révolu dans la commune de Nouna où des initiatives locales sont de plus en plus entreprises par les populations. Les exemples sont légions où des jeunes se sont mobilisés pour réaliser des actions citoyennes. Lisez plutôt !

« Nos dirigeants ne font rien pour nous », « C’est Ouagadougou seulement qu’ils construisent », « L’Etat nous a délaissés », tels sont entre autres quelques plaintes que l’on entendait dire fréquemment à Nouna. Une situation renforcée par le contexte sécuritaire qui empêche l’Etat de bien intervenir dans la zone. Fort heureusement, les choses ont évolué et les habitants ont commencé à prendre conscience du fait qu’ils ont également leur part à jouer dans le développement de leur commune. C’est ainsi que l’esprit du développement par soi et pour soi a pris le dessus sur l’esprit d’attentisme des dirigeants qui ne peuvent pas tout faire partout et au même moment. Alors, du domaine des infrastructures à la salubrité en passant par la veille citoyenne, les Nounalais ont pris leur destin en main, sommes-nous tentés de dire. En témoigne les multiples actions volontaires qui ont été réalisées.

La réhabilitation des infrastructures routières

Une guerre populaire contre les voies dégradées, telle est l’appellation qui sied à la mobilisation des populations de Nouna et environnants en ce qui concerne la réhabilitation des routes. En effet, la commune est confrontée à un enclavement routier qui joue négativement sur les activités économiques. Elle est traversée par une seule voie bitumée qui passe à Nouna vers la frontière malienne. Ainsi, à l’intérieur de la commune, les voies sont impraticables surtout en saison pluvieuse. Las d’attendre des actions venues du niveau central, les populations se sont engagées de façon volontaire à désenclaver leur zone. Dans la ville de Nouna, c’est par quartier que les jeunes ont commencé par se mobiliser pour réhabiliter les voies. Ils se sont ensuite mis ensemble pour créer le « comité Faso baara » qui a réuni toute la jeunesse autour des travaux d’intérêt commun. De 2019 à 2021, cette initiative a permis d’arranger plusieurs routes totalement dégradées. Ces activités ont été menées avec l’implication technique de la direction provinciale en charge des infrastructures dans la Kossi.

Une journée de Faso baara à Nouna

En cette année 2022, des jeunes des secteurs 01 et 05 jouer leur partition en bouchant des trous qui rendaient impraticables certaines voies. Mais la sensation est du côté de l’association des conducteurs de tricycles. Depuis le 14 octobre 2022, ceux-ci ont entrepris volontairement d’arranger toutes les routes de Nouna. Chaque vendredi, ils sont à l’œuvre et ce sans délai, nous a confié l’un des leurs lorsque nous leur avons rendu visite à leur 4e sortie qui a eu lieu le 04 novembre 2022.

Les conducteurs de tricycles en activité

Plusieurs villages également se sont lancés dans ces travaux d’intérêt commun. Situé à une dizaine de kilomètres à l’Ouest de Nouna, ce sont tous les habitants de Sokoro qui se sont mobilisés pour construire une route reliant leur village à Nouna. Pour mener l’activité, ils ont fait des cotisations volontaires afin d’assurer les repas des travailleurs et aussi les frais de carburant pour les véhicules de transport d’agrégats qu’ils ont loués.

Les villages de Kakin à l’ouest de Nouna, de Sikoro au sud de Nouna et de nombreux autres ont fait de même.

Les actions de salubrité

Toujours de façon volontaire, les habitants de Nouna sont engagés à rendre propre la ville. En effet, le CMA de Nouna bénéficie chaque d’une séance de nettoyage. L’initiative est des autorités sanitaires locales et a été bien accueillie par les populations qui ne marchandent pas leur participation. La particularité de ce geste salutaire, c’est la participation d’une centaine de personnes déplacées internes à chaque séance. La dernière a eu lieu le 09 octobre 2022. Le Président de la délégation spéciale y a pris part et a salué cette mobilisation volontaire dont l’acte profite aux habitants eux-mêmes.

Nettoyage du CMA de Nouna

L’autre moitié du ciel, c’est-à-dire les femmes ne sont pas en reste à propos des initiatives de salubrité à Nouna. « Zéro sachet dans nos services publics », tel est le slogan d’un groupe de femmes qui se sont engagées à offrir un cadre sain aux agents de l’administration. Elles ont débuté leurs activités le 07 novembre 2022 en nettoyant la cour du haut-commissariat de Nouna. Le Haut-commissaire leur a adressé des félicitations et des encouragements à l’occasion. Sous la houlette de la Coordonnatrice provinciale de la Femme de la Kossi, elles comptent sortir chaque lundi matin. Ce qu’elles ont confirmé en nettoyant la cour de la préfecture le 14 novembre dernier.

Des femmes engagées pour la salubrité des services publics

Il y a également une association qui a été mise en place avec pour objectif de lutter contre l’insalubrité. « Nogo ka tunu », tel est son nom. Ce qui signifie faire disparaitre la saleté en français. L’association regroupe des jeunes qui ont nettoyé les alentours du grand marché de Nouna le 27 août 2022 ainsi que les locaux d la mairie le 10 septembre.

Nettoyage de la mairie par l’association Nogo ka tunu

A Nouna, la participation citoyenne est en marche, peut-on dire au regard de toutes ces initiatives locales en faveur du développement. Malgré la crise sécuritaire qui touche la commune, les habitants tentent d’apporter leur pierre à l’édification du patrimoine commun. En plus des réalisations matérielles de ces activités, elles favorisent surtout l’esprit d’union et de solidarité. Elles méritent donc d’être encouragées et accompagnées par les autorités locales et même nationales.Issa Mada DamaTimbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15