vendredi 12 août, 2022 | 14:17

Année scolaire 2021-2022 : L’église Catholique prie pour une année paisible couronnée de succès

IMG-20211016-WA0043

C’est la Cathédrale Notre-Dame du Perpétuel Secours de Nouna qui a servi de cadre pour la messe de rentrée scolaire 2021 – 2022 ce samedi 16 octobre 2021. Elle a été présidée par Son Excellence Monseigneur Joseph Sama, Evêque du diocèse de Nouna.

Une vue des scolaires

La messe de rentrée scolaire des élèves a été initiée par l’aumônerie en charge des Lycées et collèges du diocèse de Nouna. Prières, bénédictions et conseils ont marqué ce temps eucharistique.

La cathédrale a refusé du monde à l’occasion de cette célébration. Des élèves du préscolaire, du primaire, du post primaire, du secondaire, des centres de formation issus des établissements publics et privés et de toutes religions confudues n’ont pas manqué à cette messe. Vêtus de leurs tenues scolaires et munis de leurs sacs contenant des fournitures, c’est avec oreille attentive que les élèves ont écouté les enseignements et conseils du jour.

Pour l’abbé Joseph Souli, Aumônier en charge de la pastorale de la jeunesse du diocèse de Nouna et de l’animation pastorale des lycées et collèges, l’objectif de cette messe est de rendre grâce à Dieu pour la vie et le bon déroulement des vacances. C’est aussi implorer le Tout Puissant pour qu’il bénisse et aide les élèves et leurs professeurs à avoir pour seul objectif le travail et surtout le travail bien fait tout au long de cette année scolaire.

L’abbé Joseph Souli

L’abbé Souli, a particulièrement conseillé les élèves à travailler à l’école en étant assidus aux cours, en apprenant leurs leçons et de surtout respecter leurs professeurs et encadreurs. << Quand on ne respecte pas quelqu’un qui nous transmet le savoir, on ne peut pas ouvrir notre cœur pour travailler, pour transmettre ce que nous avons comme intelligence nécessaire >>, a renchéri l’abbé Souli. Ainsi, il a une fois de plus exorté les élèves à être docile à Dieu, à l’esprit qui a choisi les personnes ( Ndlr professeurs et encadreurs) pour les mettre sur leur route pour qu’ils les conduisent sur le chemin, pour les aider à réussir dans leur vie.

Monseigneur Joseph Sama

Le premier responsable du diocèse de Nouna, Monseigneur Joseph Sama, ayant présidé cette eucharistie n’a pas manqué à son tour également d’inviter les scolaires au travail. L’évêque a particulièrement invité les élèves catholiques à occuper pleinement leur place dans l’église, à militer dans les mouvements, en participant à la catéchèse et aux messes. C’est par la bénédiction finale qu’il a faite qu’a pris fin la célébration au bonheur des apprenants.

Issa Lazare KOLGA

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.