vendredi 12 août, 2022 | 15:12

Province de la Kossi : Prestation de serment des membres de la CEPI et des CECI

IMG-20211020-WA0023

Les membres de la Commission électorale provinciale indépendante ( CEPI ) et des Commissions électorales communales indépendantes ( CECI ) ont prêté serment ce 20 octobre 2021. C’était au cours d’une audience extraordinaire de la chambre civile du Tribunal de grande instance (TGI) de Nouna.

Les membres à la barre

Appelés à la barre, les 54 membres des démembrements de la CENI dans la Kossi ont d’abord écouté le Greffier en chef du TGI qui a procédé à la lecture des textes seyant à la circonstance. Le Procureur Armel Sama a ensuite pris la parole. << Le serment est une déclaration solennelle faite devant une personne ou une institution qualifiée pour le recevoir. C’est un engagement, une décision par laquelle on accepte de remplir pleinement et fidèlement une charge, une fonction. C’est l’expression d’un mariage indissoluble entre un homme et l’éthique de sa charge >>, a-t-il expliqué. << Les élections municipales s’annoncent à une période où les attentes de nos populations sont nombreuses. Nul doute que leur engouement pour ces joutes électorales dépendra de la transparence et de la crédibilité du scrutin. La tâche qui vous attend est donc herculéenne, l’œuvre colossale mais la prouesse ne sera tout de même pas elephantesque si vous gardez toujours à l’esprit la formule du serment. Ayez une conduite irréprochable et la nation burkinabè vous sera reconnaissante >>, a-t-il poursuivi.

Armel Sama

C’est ainsi qu’à eu lieu la phase de prestation de serment proprement dite. << Je jure d’exercer mes fonctions en toute intégré, objectivité et probité, en m’abstenant de tout comportement susceptible de nuire à la totale transparence dans l’organisation, la supervision des opérations électorales et référendaires et en accomplissant conformément à la loi, avec loyauté, honneur et patriotisme les tâches liées à mes fonctions >>, telle est la formule du serment que chacun des membres a jurée de respecter.

Un membre prêtant serment

<< Vous avez été désignés et nommés par rapport à un certain nombre de critères notamment la moralité et l’intégrité. Vous avez prêté serment. Ce n’est pas une simple formalité. Les élections sont souvent des périodes de tensions entre les protagonistes, de troubles occasionnant la fracture sociale. C’est pourquoi vous avez une lourde responsabilité. Vous devez réussir. Vous avez une obligation de résultat. Vous devez donc vous vous départir de tout comportement ou attitude de nature à compromettre la transparence des élections >>, a lancé Moussa Bassan, Président du TGI de Nouna. Enfin, il leur a adressé des félicitations et des encouragements avant de les renvoyer à l’exercice de leurs fonctions.

Moussa Bassan

En rappel, chaque commission est composée de six ( 06) membres. En raison de la situation sécuritaire, les communes de Kombori et de Sono n’ont pas pu mettre en place les leur.

La liste des membres

CEPI Kossi
Mamadou Konaté
Dori Grégoire Dembélé
Hindou Banhoro
Sarkou Toé
Sidagna Alphonse Zakané
Abdine Koeta

CECI Barani
Adama Koné
Amadou Traoré
Hassan Gadiaga
Boureima Diallo
Oumarou Coulibaly
Boureima Sidibé

CECI Bomborokuy
Bertin Traoré
Marius Traoré
Pierre Traoré
Abdoul Karim Sidibé
Madoube Tite Koeta
Naze Sidiki Traoré

CECI Bourasso
Aubed Traoré
Armelle Traoré
Ernest Tiawara
Pomi Wilfried Traoré
Robert Traoré
Amadou Bienvenue Kienou

CECI Djibasso
Souleymane Ouedraogo
Michel Kientega
Daouda Sana
Moussa Toé
Seydou Konda
Panboni Henri Kienou

CECI Dokuy
Boukary Sangaré
Moumouni Sangaré
Alassane Sangaré
Drissa Sangaré
Dramane Sangaré
Hamadou Sangaré

CECI Doumbala
Manaberi Dembélé
Bwema Laurent Koné
Sinik dit Davy Dabou
Marc Dakuyo
Sevaire Kienou
Jeremi Dembélé

CECI Madouba
Adama Dao
Jovid Dabou
Laurent Dabou
Yacouba Diarra
Dominique Koné
Hippolyte Diarra

CECI Nouna
Pini Véronique Ky
San Ouattara
Béatrice Tamoussi Dembélé
Yves Dama
Dakié Manakounou
Adama Simboro

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.