jeudi 8 décembre, 2022 | 12:15

Accès des populations aux résultats des recherches scientifiques : L’INSP forme les journalistes et communicateurs

IMG-20220316-WA0055

Du 14 au 16 mars 2022, l’Institut national de santé publique ( INSP) a organisé dans ses locaux, un atelier de formation des journalistes et communicateurs. Il était question de les outiller sur la technique
de diffusion et de valorisation des résultats de recherche en
messages accessibles. Le processus de recherche en matière de santé et le data journalisme sont entre autres les notions développées au cours de la formation. Elle a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre du projet de  » Production et analyses et de données pour améliorer la santé de la mère et de l’enfant  » ( PAASME-UE ).

Des participants

Acquérir les capacités nécessaires pour convertir convenablement les chiffres en lettres assimilables par tous les Burkinabè, c’est-à-dire de faciliter l’accès et la compréhension des résultats des recherches scientifiques au public. C’est dans ce cadre de formation en data journalisme que chercheurs, journalistes et communicateurs ont échangé trois jours durant. C’est à travers des projections vidéos, des travaux pratiques et surtout des échanges directs que les participants ont appris les techniques pour vulgariser les résultats des recherches scientifiques dans un langage simple à l’endroit des populations.

Des participants en travaux de groupe

Dirigés par Abdou Zouré de Faso7 en ce qui concerne le module en data journalisme et par des agents de l’INSP pour les notions scientifiques, la qualité des débats ont permis aux participants de comprendre le processus de mise en œuvre des projets de recherche, d’acquérir les techniques de diffusion et de valorisation des résultats de recherche pour la santé et de s’approprier la méthode de diffusion des informations sur la pandémie de COVID-19 pour une adhésion massive à la vaccination.

Abdou Zouré

Ce qui a donné un motif de satisfaction au Docteur Hervé Hien, Directeur général de l’INSP. << Nos objectifs sont atteints. A partir des simulations qui ont été faites par les participants, des voies ont été dégagées pour exploiter les résultats des recherches afin de les traduire positivement en messages compréhensibles à l’endroit des décideurs et des populations à la base. >>, s’est-il réjoui. Le DG a continué en ces termes : << Chaque année, nous publions entre 60 à 70 résultats de recherche. En guise de redevabilité à l’égard des populations et aussi des décideurs qui rendent possible ces recherches, nous allons continuer avec ces types d’atelier de sorte que nos résultats soient régulièrement et efficacement communiqués à ces derniers à travers les médias >>.

Hervé Hien

<< Il n’est pas rare d’entendre que nos scientifiques cherchent mais ne trouvent jamais. Cela se dit parce que les résultats ne sont pas diffusés là où il le faut >>, a déploré Gnarkité Da, Journaliste à la RTB et porte-parole des participants. << Nous sommes désormais outillés sur les techniques et stratégies d’élaboration de messages issus des résultats de la recherche destinés à la diffusion pour la population. Nous pouvons ainsi vous rassurer d’être les porte-voix de l’INSP par la production d’articles de presse en vue de participer pleinement à la vulgarisation de ces résultats >>, a-t-il ajouté.

Gnarkité Da

A l’issue de la session dont la cérémonie de clôture était placée sous la présidence du Secrétaire général du ministère de la santé, les participants ont bénéficié chacun d’une attestation de participation.

Le représentant du SG du ministère de la santé ( micro en main)

Ces derniers ont remercié les dirigeants de l’INSP pour la noble initiative de collaboration entre la structure et les médias.

Abdoul Aziz Senou recevant son attestation

En rappel, le projet PAASME-UE est financé par l’Union Européenne. Le DG de l’INSP, Hervé Hien en ai l’investigateur principal.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15