mercredi 17 août, 2022 | 23:38

3ème édition du concours de danse Academia de Dédougou : Dayo Nihani remporte le super lot

FB_IMG_1653293446096

Initiée par le promoteur culturel Casimir Yé, PDG de la chaîne des maquis Copa Cabana de Dédougou, la compétition de danse Academia acte 3 a fermé ses portes ce dimanche 22 mai 2022 à travers la finale de la danse traditionnelle bwa. C’était au restaurant bar Copa Cabana 2, ex Rosée.

L’objectif de cette compétition selon son promoteur, Casimir Yé est de faire la promotion de la culture Burkinabé en général et de la culture bwa en particulier. << C’est une satisfaction totale avec la tenue effective de la finale de la danse traditionnelle. Dans un contexte sécuritaire difficile pour notre pays, c’est un défi pour nous de promouvoir la culture à travers cette compétition et de cultiver le vivre ensemble et la cohésion sociale. Nous rendons grâce à Dieu pour l’aboutissement de cette édition après plusieurs reports de la deuxième finale >>, s’est réjoui Casimir Yé.

Casimir Yé le promoteur en jaune

Pour rappel , le concept Academia est une compétion de danse des vacances en deux étapes, la danse moderne et la danse traditionnelle bwa. Pour la présente édition, ce sont une cinquantaine de jeunes de plusieurs régions qui ont pris part à cette compétition de cette organisée simultanément à la Copa Cabana 1 et 2 de Dédougou.

Pour ce troisième acte de Academia de 2022, ce sont deux motos de marque Sirus, deux téléviseurs écran 32 et deux tablettes qui ont été offerts aux lauréats.

Les quatre candidats de ce dimanche 22 mai ont compéti en danse traditionnelle et ont rivalisé à travers des pas de danse traditionnelle bwa.

Après deux passages chacun, les candidats
Dayo Nipomoussi, Kondé Aristide, Dayo Nihani, Kondé Bruno ont émerveillé le public par leur endurance sur la scène.

Après la délibération du jury, c’est le candidat n°3, Dayo Nihani qui est reparti avec le super lot, la moto Sirus flambant neuf de cette compétition avec une moyenne de 15,33 sur 20.

Dayo Nihani, l’heureux gagnant

Il est suivi de Kondé Bruno deuxième avec une moyenne de 14,33/20. Celui-ci est reparti avec une télévision écran 32. Aristide Kondé, classé troisième avec une moyenne de 14/20 est le gagnant de la deuxième tablette. Le quatrième quant à lui a été encouragé par la somme de 25 mille FCFA.

L’acte 3 de Academia a été ponctué par des reconnaissances du comité d’organisation qui a reconnu le mérite de ses partenaires qui ont œuvrer pour le bon déroulement de l’édition à travers des attestations de reconnaissance.

Au terme de l’édition de 2022, c’est une satisfaction générale qui se lit sur le visage des lauréat. << Je suis très content de recevoir cette nouvelle moto. J’ai travaillé dur avec des repétitions et des entraînements. Je dis merci à Dieu et au patron de Copa Cabana >>, s’est exclamé Dayo Nihani.

Rendez vous a été pris pour la prochaine édition avec le soutien du Chef de canton de Dédougou qui s’est fait représenté par le chef de Nouakuy et une délégation des sages, détenteurs de la tradition de la cité de Bankuy.

Benevenit DEMBELE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mercredi 17 août, 2022 à 23:38
mercredi 17 août, 2022 à 23:19
mercredi 17 août, 2022 à 23:10
mercredi 17 août, 2022 à 23:08
mercredi 17 août, 2022 à 23:08
Houndé : l'Assomption célébrée