mardi 6 décembre, 2022 | 8:15

Tournée du Premier Ministre : Les jeunes de la Kossi disent être délaissés

IMG_20200725_105851_8

Depuis le 23 juillet, le chef du gouvernement burkinabè, Christophe Marie Joseph Dabiré a entamé une tournée dans la Boucle du Mouhoun. Après les provinces des Banwa, du Sourou et du Nayala, il a rencontré les populations de la Kossi. Les échanges ont donné lieu à la présentation des préoccupations des habitants. Lisez plutôt !

Des participants à la rencontre

Le 25 juillet, Christophe Marie Joseph Dabiré, Premier Ministre du Burkina Faso a foulé le sol de la cité du Numadu. Il a été accueilli par les Kossilais vers l’ancien marché de Nouna. Après une visite au chef du canton, il a rencontré les forces vives de la province. Les échanges se sont déroulés dans la salle de conférence du Centre d’apprentissage et de promotion artisanale (CAPA) de Nouna. Le chef du gouvernement s’est réjoui de l’accueil qui lui a été réservé avant de dire : « Nous sommes venus pour apprendre des populations à la base ». C’est ainsi que tour à tour, les élus de la province, les jeunes, les femmes et les coutumiers ont révélé leurs préoccupations. Le Haut-commissaire de la Kossi, Saïba Zoromé qui a ouvert le bal, a d’abord présenté l’historique de la province avant d’énumérer les difficultés qui entravent son développement. Il s’agit entre autres de l’insécurité notoire et de l’insuffisance des infrastructures routières.

Saïba Zoromé, Haut-commissaire de la Kossi

Au nom des autres maires de la province, le bourgmestre de Nouna, Issoufou Traoré a présenté les difficultés propres à chaque commune.

Les femmes de la province, par la voix de leur coordinatrice provinciale, Rose Marie Yelkouni, ont plaidé pour l’amélioration de leurs conditions de vie et aussi pour la réfection de la maison de la Femme qui est de nos jours dégradé. Au nom des jeunes, Dieudonné Fankani, a affirmé que la jeunesse de la Kossi se sent abandonnée. Alors, il a sollicité le financement de leurs projets, la réhabilitation des routes, la construction d’une plaine aménagée ainsi que la réalisation de caniveaux et d’un système d’évacuation des eaux de pluie dans la ville de Nouna.

Dieudonné Fankani

Maxime Koné, député de la province, a saisi l’occasion pour appeler les Kossilais à cultiver la paix et la cohésion sociale afin de permettre au gouvernement de dérouler son programme de développement. Il a aussi attiré l’attention du Premier Ministre sur la question de la cherté des denrées alimentaires et lui a suggéré la mise en place de boutiques témoin dans la province.

Après la présentation des difficultés des populations ainsi que leurs doléances, le Premier Ministre a permis aux Ministres qui composaient la délégation de porter des éléments de réponses aux différentes préoccupations et aussi pour faire le point sur l’avancement des programmes d’activités dans leur domaine d’intervention. Il s’agit des Ministres Stanislas Ouaro en charge de l’éducation, Maurice Dieudonné Bonanet en charge de l’habitat, et Sommanogo Koutou des ressources animales. Suite à leurs interventions, le chef du gouvernement a répondu aux jeunes en ces termes : « Vous voyez que vous n’êtes pas abandonnés. Les ministres viennent de faire le point de ce que les différents ministères mènent dans la Kossi. Je dirais même que vous êtes privilégiés. Mais des efforts restent toujours à faire car le développement est un processus dynamique ».  Pour terminer, le chef de la primature a déclaré ceci : « Je suis satisfait car les principales questions de développement de la Kossi ont été abordées avec sérénité. Nous devons concentrer nos réflexions et nos efforts pour relever les défis. Je m’engage à faire en sorte que les préoccupations qui ont été soulevées soient prises en compte dans l’élaboration d’un nouveau référentiel qui reflète les aspirations de l’ensemble des populations de notre pays ».

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00
jeudi 1 décembre, 2022 à 8:00