samedi 10 décembre, 2022 | 2:40

Tabaski 2020 : Nouna prie pour la paix, la sécurité et une bonne pluviométrie

aaaa

A Nouna, chef-lieu de province de la Kossi dans la région de la Boucle du Mouhoun, les fidèles musulmans ont commémoré la  fête du sacrifice appelée Aïd-el-kébir ce vendredi 31 juillet 2020. Tenue à la place publique de la mairie de Nouna, la prière a été dirigée par l’imam Adama Konaté.

L’Aïd-el-Kebir ou la Tabaski est la plus importante des fêtes musulmanes.  Ce vendredi 31 juillet 2020, à la place publique de la mairie de Nouna, les fidèles musulmans de ladite ville à l’image de leurs frères au Burkina Faso, ont célébré la fête de la Tabaski.  Si d’habitude cette célébration se fait les pieds dans l’eau et la pluie, en un mot dans la fraicheur, il n’en sera pas le cas cette année pour les Nounalais. C’est donc dans un contexte difficile marqué par la rareté des pluies que s’est déroulée cette prière.

Ainsi, El hadj Adama Konaté qui a dirigé ce rituel de sacrifice du mouton a prié pour une bonne pluviométrie dans la Kossi et partant de tout le pays des hommes intègres. Aussi, a-t-il prié pour la sécurité, la fin de la COVID-19 et la paix pour le Burkina Faso et le reste du monde. Dans son prêche, l’imam Konaté a invité les fidèles musulmans au pardon, au partage et surtout au respect des principes de l’Islam qui, est une religion qui prône la paix et le vivre ensemble.  Il a par ailleurs exhorté les jeunes et les enfants à beaucoup de prudence dans la circulation afin d’éviter les cas d’accidents qui pourraient impacter tristement cette fête.

Il faut noter que cette célébration a connu la présence effective des autorités provinciales et communales. Et au moment où nous tracions ces lignes, Allah a gratifié Nouna d’une pluie bienfaisante. Un signe que les prières et vœux du jour ont été exaucés !

Issa Lazare Kolga

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

vendredi 9 décembre, 2022 à 12:05
mercredi 7 décembre, 2022 à 20:59
mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25