jeudi 29 septembre, 2022 | 18:38

Santé et éducation à Kalamtogo : Un professeur et ses amis des associations ASU et CAT-SUD en France font don de matériel médical au CSPS et félicitent les meilleurs élèves

IMG-20220806-WA0149

Dans l’optique de contribuer à la promotion de la santé des personnes et aussi de favoriser l’excellence scolaire au Burkina, plus précisément à Kalamtogo, village de la commune de Lâ-Todin dans le Passoré, Pascal Yamba KASSONGO, natif dudit village et professeur certifié d’anglais, et ses amis des associations ASU et CAT-SUD en France ont encore laissé parler leur cœur cette année. En effet, ils ont remis du matériel médical au Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dudit village et des prix aux meilleurs élèves du primaire, du post-primaire et du secondaire. 5e du genre, l’activité s’est déroulée le jeudi 28 juillet 2022 et a mobilisé la population de Kalamtogo, ainsi que des autorités administratives des secteurs de la santé et de l’éducation.

Tensiomètre électronique et manuel, pèse-personne, matériel de petite chirurgie, matériel de pansement, masques chirurgicaux et glucomètre d’une part, dictionnaires, encyclopédies, romans, cahiers, guides pédagogiques et uniformes, d’autre part, sont, entre autres, le matériel offert respectivement au CSPS de Kalamtogo et aux meilleurs élèves du même village le jeudi 28 juillet dernier. L’action est de Pascal Yamba KASSONGO et ses amis et partenaires de l’Association solidarité universelle (ASU) et l’Association CAT-SUD, toutes deux basées en France. Pour les donateurs, à travers la réalisation de cette action, ils entendent apporter leur pierre à la construction d’un système sanitaire résilient et à la promotion de l’excellence scolaire au Burkina Faso au regard des moments difficiles que traverse le pays du fait du terrorisme. De façon spécifique, précise Pascal Yamba KASSONGO, la réalisation de cette action répond au fait que l’éducation et la santé constituent des secteurs fondamentaux dans le développement harmonieux de toute société. Ainsi, la prise en compte de ces secteurs dans les actions des associations humanitaires permet de travailler main dans la main pour l’édification d’une société humaine et résiliente. Aussi a-t-il voulu, avec l’aide de ses amis, apporter sa pierre pour une amélioration des conditions de travail des agents de santé du CSPS de son village. Une action qui a été fortement saluée par le représentant du médecin-chef du district sanitaire de Yako, Dr Marius DENNI : « C’est un acte très louable, qui vient soulager le centre de santé, et nous ne pouvons que remercier les donateurs et souhaiter que de telles actions se multiplient, car malgré les efforts du gouvernement pour doter les structures sanitaires en ressources humaines et matérielles le déficit demeure et une telle participation communautaire est toujours salutaire. » Sentiment partagé par l’infirmière chef de poste du CSPS de Kalamtogo, Sarata SORE : « Nous sommes vraiment fiers d’acquérir ce matériel. Cela va nous aider beaucoup dans nos différentes tâches, car nous étions en manque de certains matériels et l’offre de ce matin vient nous soulager beaucoup ».

Outre la remise de ce matériel médical, pour susciter une saine émulation entre les élèves en vue de promouvoir l’excellence, des prix ont été décernés aux meilleurs élèves. Au total, une soixantaine d’élèves ont été primés, dont les meilleurs élèves des différentes classes et des admis au CEP, au BEPC et au baccalauréat. De plus, dans la perspective de doter l’école d’une bibliothèque, des cartons de livres, dont des manuels scolaires, des romans, des dictionnaires et des encyclopédies ont été remis au directeur de la dite école, Philippe KAFANDO, en présence du chef de la circonscription d’éducation de base de Lâ-Todin, Moumini GAMENE. Celui-ci n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance aux donateurs. Tout en souhaitant que ce genre d’actions se multiplie, il a invité les élèves à faire un très bon usage des prix reçus afin que cela contribue à les élever dans leurs études au grand bonheur des donateurs et de leurs parents. Une invite qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd car les heureux bénéficiaires, à travers leur représentant Patrice KASSONGO, ont pris l’engagement de bien utiliser les cadeaux reçus pour réussir leurs études convenablement. C’est dans une belle ambiance festive que la cérémonie s’est déroulée et rendez-vous a été pris pour la 6e édition en 2023.

Céleste/Correspondant Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

jeudi 29 septembre, 2022 à 13:09
jeudi 29 septembre, 2022 à 10:53
mercredi 28 septembre, 2022 à 17:24
mercredi 28 septembre, 2022 à 16:22
mercredi 28 septembre, 2022 à 13:50