vendredi 12 août, 2022 | 14:46

RENTREE SCOLAIRE 2020-2021 AU SOUROU : Le Directeur Général de l’AMVS offre 122 tables-bancs d’une valeur de cinq (05) million aux écoles

IMG-20200927-WA0027

Le Directeur Général de l’Autorité de Mise en Valeur de la Vallée du Sourou (AMVS), SaÏdou Ouédraogo a offert  un important lot de matériels scolaires composés essentiellement de tables- bancs aux écoles de la province du Sourou. C’était lors d’une cérémonie officielle tenue le 26 septembre 2020 et parrainée par Paul Kaba Thiéba, ancien Premier Ministre et Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Burkina Faso.

A l’orée de la rentrée des classes pour l’année 2020-2021, la communauté éducative de la province du Sourou peut désormais compter sur un nouveau partenaire et surtout pas les moindres. Dr SaÏdou Ouédraogo, Directeur Général de l’Autorité de Mise en Valeur de la Vallée du Sourou (AMVS) puisque c’est de lui qu’il s’agit, veut faire de l’éducation l’une de ses priorités dans la province du Sourou. Pour joindre l’utile à l’agréable, Il a offert un lot de matériels composés de cent vingt-deux (122) tables- bancs d’une valeur de cinq million de nos francs aux différentes écoles de la province du Sourou. La remise symbolique de matériels est intervenue lors d’une cérémonie solennelle tenue le 26 septembre dernier dans l’enceinte de la mairie de Tougan, chef-lieu de la province du Sourou et parrainée par l’ancien Premier Ministre et Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Burkina Faso. Prenant la parole en premier lieu, Edouard Zerbo, Maire de la commune urbaine de Tougan après avoir souhaité la bienvenue à l’assistance, a salué l’initiative du Directeur Général de l’AMVS qui pour lui, permettra d’équiper et de résoudre le déficit de tables-bancs dans  les écoles de la province.

« En tant qu’autorité de la collectivité territoriale, je me réjouis de cet accompagnement du Dr SaÏdou Ouédraogo, Directeur Général de l’Autorité de Mise en Valeur de la Vallée du Sourou qui vient de prouver une fois de plus son engagement aux côtés des acteurs de l’éducation », s’est réjoui le Maire de Tougan. Pour le Directeur Général de l’AMVS, donateur du jour, le geste entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale de l’Autorité de Mise en Valeur de la Vallée du Sourou (AMVS). « Vu le phénomène sécuritaire que le pays en général et la province du Sourou en particulier traverse, nous enregistrons de nombreuses personnes déplacées internes qui ont des enfants qui doivent aller à l’école. Face à la pléthore des effectifs dans les classes, nous avons donc décidé d’appuyer la communauté éducative afin de renforcer ses capacités d’accueil des élèves dans les écoles car l’éducation est fondamentale pour le développement d’un pays », a-t-il justifié le don. Aussi, ajoute le DG de l’AMVS, l’Autorité de Mise en Valeur de la Vallée du Sourou en tant qu’entreprise, a une responsabilité majeure envers la communauté dans laquelle elle est implantée et nous avons cette obligation de respecter ses engagements pour un développement durable de la communauté. Un appui qui vient à point nommé et soulager le manque d’équipements scolaires selon le Directeur Provincial  de l’Education Préscolaire, du Primaire et du non Formel du Sourou Hadama Benjamin Kaho.

« C’est  une bouffée d’oxygène pour le secteur de l’éducation où nous avons en charge la gestion et avec 122 tables-bancs, ce sont déjà plus de deux cent élèves qui verront leurs conditions d’études s’améliorer. Nous sommes de ce fait satisfaits de cette action salvatrice du Directeur Général de l’AMVS pour notre secteur d’activité », a soutenu le DPEPPNF/Sourou. L’occasion  faisant le larron, à quelques jours de la rentrée scolaire 2020-2021, le premier responsable de l’éducation préscolaire, du primaire et du non formel a invité le personnel enseignant à poursuivre la résilience tout en souscrivant à la continuité de l’éducation dans la province du Sourou.

Le Parrain de l’évènement Paul Kaba Thiéba, Directeur Général de la Caisse de Dépôts et Consignations quant à lui, a comme ses prédécesseurs au parloir remercié et félicité le donateur, le Dr SaÏdou Ouédraogo pour avoir pensé au noble des domaines qui est l’éducation. Morceau choisi : « L’éducation et la formation sont indispensables au développement d’une nation. Si vous voulez détruire un pays, vous n’avez pas besoin d’employer des moyens lourds de combat. Il vous faut juste vous attaquez à son système éducatif et vous verrez que dans une dizaine d’année, ce pays sera à genou. C’est pourquoi, les autorités actuelles de notre pays se sont investies pour donner au système éducatif de notre pays son sens premier. Nous remercions le donateur pour ce geste qui vise à améliorer les conditions d’études de nos enfants ». Tout en invitant les bénéficiaires à une gestion efficiente des tables-bancs, Paul Kaba Thiéba a soutenu que seuls la résilience, le vivre ensemble, la cohésion sociale, le dialogue et la solidarité en filles et fils pourront permettre au Burkina Faso en général et à la province du Sourou en particulier à relever les défis de son développement et ce, de façon durable.

Toutmotsis YARO (Correspondant)     

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.