dimanche 6 octobre, 2024 | 17:29

Reconquête du territoire national : Le CRJ/BMH renforce les capacités des responsables des Conseils régional et provinciaux de jeunesse

IMG-20231009-WA0049

Le Conseil régional de la jeunesse de la Boucle du Mouhoun ( CRJ/BMH) a tenu le pari de l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités de ses leaders régionaux et provinciaux le 07 octobre 2023 au niveau de la salle polyvalente de Dédougou. C’était sous la présidence de la Secrétaire générale de la région ( SGR) Adjara Kientega / Ouédraogo. Plus d’une trentaine de membres des bureaux déconcentrés du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ/ BF) de la région ont été outillés sur le thème : << Reconquête de l’intégrité territoriale de la région de la Boucle du Mouhoun : quelle contribution de la jeunesse ?>>

Venus des six provinces que compte la Boucle du Mouhoun, ce sont précisément 35 jeunes répondants du CNJ/BF qui ont bénéficié de la formation.

<< Elle se situe dans le contexte du renouvellement des bureaux exécutifs du CNJ/BF au niveau régional, provincial et communal. Il était question entre autres d’outiller les nouveaux élus sur l’idéal à défendre les causes de la jeunesse, sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour mettre de leur côté les chances de réussite de leurs mandats et surtout de les sensibiliser sur leur rôle très primordial pour le retour de la quiétude dans notre patrie >>, a expliqué Issa Gnanou, Président du CRJ/BMH. Il a ajouté que cette activité était inscrite dans le plan d’action annuel de la structure et vise de façon spécifique à approfondir la connaissance des textes du CNJ, à créer la complicité entre membres de bureaux et surtout à cultiver la synergie d’actions entre les différentes structures déconcentrées pour relever les défis communs.

A l’ouverture de la session, la SGR Adjara Kientega / Ouédraogo a salué la pertinence du thème et la tenue effective de l’atelier. « Ce thème vient à point nommé pour nous rappeler la nécessité et l’urgence que toutes les couches sociales et administratives doivent travailler ensemble pour la reconquête du territoire et le retour de la paix qui est le gage essentiel pour un développement harmonieux de notre région », a-t-elle dit.

Parrain de l’activité, le Président CNJ/BF Moumouni Dialla était représenté par son vice-président Aziz Sanogo. Ce dernier a félicité le CRJ/BMH en ces termes : « La thématique de cet atelier est d’actualité dans un contexte de crise car, qui veut aller loin, ménage sa monture. C’est surtout une initiative qui permettra aux bénéficiaires de contribuer efficacement aux prises de décisions et de jouer pleinement leur rôle combien important pour l’essor de notre pays >>. Il a terminé en exprimant la disponibilité du Président du CNJ/BF pour accompagner ces genres initiatives salvatrices.

La formation proprement dite a été marquée par deux communications majeures, respectivement assurées par Malachie Dakuyo, un ancien du CNJ/BF et Abdoulaye Ouattara, Conseiller technique en charge de la jeunesse.
La première a porté sur le thème ‘’ Rôles et responsabilités des membres des comités exécutifs régionaux et provinciaux du CNJ/BF’’. Quant à la seconde, elle a porté sur  » le leadership et plaidoyer en faveur des jeunes ».

Très actifs au cours des échanges, les participants ont exprimé leur satisfaction au regard des acquis engrangés. C’est ainsi que le Président du Conseil provincial de la jeunesse du Mouhoun Batio Adama Nignan, a dit ceci : « Cet atelier nous a beaucoup édifiés sur nos responsabilités. Nous devons être des jeunes engagés et cultivés. J’invite chaque jeune à lire les textes règlementaires et à voir la vie autrement. Nous devons être des acteurs du changement positif dans notre zone». Il y a surtout que les bénéficiaires de la formation se sont engagés à être des modèles dans la société.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir