mardi 16 août, 2022 | 18:56

Province de la Kossi : Rencontre d’échange entre acteurs culturels

Le 3 décembre 2021, une rencontre d’échange et d’information entre les acteurs culturels de la Kossi a eu lieu au CELPAC de Nouna. C’était sous la présidence de Sanou Dembélé, Directeur Provincial de la Culture, des arts et du tourisme de la Kossi.

Des participants

La rencontre a connu la participation des artistes musiciens, sculpteurs, peintres, écrivains, chorégraphes, des gérants de maquis, d’auberges et de kiosque ainsi que de différents partenaires culturels de la province. Invité d’honneur, le chef d’antenne régional du Bureau Burkinabè des Droits d’Auteurs (BBDA) Monsieur Sow a procédé à la présentation de cette structure qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la culture, des arts et du tourisme en œuvrant pour la protection et la gestion des droits d’auteurs des artistes burkinabé et étrangers. Il a fait savoir à l’assemblée que le BBDA n’est pas seulement une structure des artistes musiciens avant d’inviter les artistes de quel que domaine que ce soit qui ne sont pas membre du BBDA a s’inscrire pour la protection et la gestion de leurs œuvres d’arts. Il a aussi fait savoir aux artistes que le BBDA gère les œuvres d’arts même après le décès des artistes pour que celles-ci puissent servir a leur famille. L’on retient également que la structure aide les artistes membres pour la production de leurs œuvres et soutient les artistes malades pour le paiement de leurs frais d’ordonnance.
Juste après le chef d’antenne régional du BBDA, le chef d’agence de la SONABEL Nouna, Ousmane Tiendrebeogo a été invité par le DPCAT afin pour apporter des éclaircissements sur les questions de délestage. Pour ce dernier, les coupures de courant ‘e concernent pas seulement la Kossi mais l’ensemble de l’étendue du territoire Burkinabé. Il a alors évoqué la forte demande d’électricité avec le projet d’électrification de toutes les communes rurales. Il a également fait savoir que le réseau électrique de Nouna est très important et difficile à surveiller puisque c’est la SONABEL Nouna qui gère la province des Banwa. Malgré ces difficultés, Ousmane Tiendrebeogo a rassuré que ses agents et lui sont au four et au moulin afin de satisfaire les usagers. Il a aussi évoqué l’existence d’une structure au sein de la SONABEL qui fait le constat et discute sur les éventuels dédommagements en cas de dégâts provoqués par les délestages.

Les officiels

Le représentant de la direction régionale en charge de la culture étant, lui, a évoqué les dossiers à fournir et les conditions a remplir pour l’ouverture d’une entreprise culturelle. Il a invité les acteurs culturels et leurs partenaires à être en règle vis-à-vis de la loi afin de bénéficier des avantages de leurs métiers. Il leur a également fait savoir que le ministère en charge de la culture et ses démembrements sont là pour les artistes et la promotion de leurs œuvres.

Pour clore la séance, le Directeur provincial en charge de la culture des arts et du tourisme, Sanou Dembélé a remercié les acteurs culturels pour la mobilisation ainsi que les chefs de service pour leur disponibilité afin d’informer et d’apporter des réponse aux différentes préoccupations des participants.

Sanou Dembélé

Il s’est dit être prêt à accompagner les artistes, les promoteurs de festival et toutes les structures qui œuvrent pour la survie et la promotion de la culture dans la Kossi en particulier et du Burkina Faso en général.

Aristide Sow

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 16 août, 2022 à 13:39
mardi 16 août, 2022 à 13:39
Santé : La Covid-19 toujours d’actualité
mardi 16 août, 2022 à 13:29
mardi 16 août, 2022 à 11:54