samedi 5 octobre, 2024 | 8:57

Promotion des filières culturelles: Vox Cultura lance ses activités

FB_IMG_1678385781653

Face aux hommes de médias, l’association Vox Cultura a procédé au lancement officiel de ses activités le 03 mars 2023 à Ouagadougou.

Michel Gama (au milieu), Président de Vox Cultura explique le projet aux hommes de médias

C’est à travers le projet de << Formation de cinq (05) scénaristes professionnels en techniques de réalisation de story board >> financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) que Vox Cultura a acté ses activités à la veille de la clôture du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). Cette formation durera deux (02) mois soit du 15 mars au 09 mai 2023. Elle consistera à outiller les scénaristes sur  » les fondamentaux de la bande dessinée et le lexique du cinéma  »,  » la résidence de formation théorique sur les techniques de création d’un story board (ndlr film illustré en dessin)  »,  » la résidence pratique de création d’une œuvre de story board inspiré d’un scénario de long métrage ».

Selon Michel Gama, Président de l’association Vox Cultura, le constat qui se dégage est qu’au Burkina Faso, les réalisateurs font des films sans se baser sur la bande dessinée pour faciliter le tournage. << Etant des acteurs culturels, nous avons créé ce marché pour permettre aux BDéistes (ndlr un dessinateur qui fait la bande dessinée) de se nourrir de leur art et aussi de développer leur expérience dans le dessin, dans le cinéma >>, a-t-il expliqué.

Almamy Youssouf Koné, partenaire de l’association Vox Cultura

Le choix des scénaristes obéit à des critères bien définis dans le projet. << Nous voulons des gens qui sont des professionnels et qui ne vont pas venir apprendre à dessiner mais qui s’y connaissent déjà. Des gens qui au moins, ont une bande dessinée qu’ils ont déjà réalisée. L’autre aspect, c’est véritablement cette envie, cette volonté d’apprendre les techniques du story board >>, a laissé entendre Aimé Kouenou, Secrétaire général de Vox Cultura et Coordonnateur du projet.

Aimé Kouenou

En rappel, l’association Vox Cultura a été créée le 26 mars 2021. Elle est née de la volonté d’acteurs culturels et œuvre pour le développement de la culture au Burkina Faso.

Issa Lazare Kolga
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir