jeudi 1 décembre, 2022 | 1:24

PDRCA : Un projet rizicole innovant

IMG-20211214-WA0015

Projet de développement de la riziculture contractuelle agro-écologique par le renforcement des capacités des parties prenantes ( PDRCA), telle est la dénomination du projet dont l’objectif global est de renforcer durablement de quatre organisations paysannes pour la production et la livraison de riz blanc à la Société nationale de gestion des stocks de sécurité ( SONAGES ). Son lancement officiel a lieu ce 14 décembre 2021 à Dedougou dans la salle de réunion du Conseil régional.

Des participants

La mise en œuvre du PDRCA a débuté en juin 2021 et continue jusqu’en décembre 2023. Il est financé par le Projet d’agriculture contractuelle et transition écologique ( PACTE ) à hauteur 405 millions de francs. La contribution des organisations paysannes bénéficiaires est de 48 552 000 francs en plus de la subvention du PACTE. Sa mise en œuvre est assurée par Afrique verte dans 4 communes à savoir Dandé et Founzan dans les Hauts-bassins, Safané dans la Boucle du Mouhoun et Dissin dans le Sud-Ouest.

Photo de famille à l’issue de la séance

Pour Philippe Ky, Coordonnateur d’Afrique verte Burkina, le PDRCA est un projet d’accompagnement des initiatives de production du riz. << Il s’agit de renforcer les capacités des producteurs pour améliorer les pratiques agricoles ainsi que les rendements. Il s’agit également de les aider à bien prendre soin de la terre >>, a-t-il expliqué.

Philippe Ky

Représentant le Haut-commissaire du Mouhoun, c’est le Secrétaire général de la province, Innocent Ouattara qui a présidé la cérémonie. Pour lui, le PDRCA est une solution pour améliorer durablement les sources de revenus des productrices et producteurs de riz. Il a alors traduit l’engagement des autorités à soutenir ce projet qui va favoriser l’autosuffisance alimentaire. Le Secrétaire général a également invité les populations à faire de même.

Innocent Ouattara

La cérémonie a permis au Chef du projet, Yahoun Coulibaly de mieux présenter le PDRCA et les rôles attendus des différentes parties prenantes. Il a aussi fait le bilan des activités déjà menées à savoir entre autres les visites terrain, les séances de formation, le point de la mobilisation des fonds et des matériels acquis. A l’issue de sa communication, des échanges directs ont eu lieu entre lui et les participants.

Yahoun Coulibaly

Une remise d’équipements à l’Union des producteurs de riz dénommée Sinignassigui de Safané a eu lieu. Il s’agit de 4 tricycles et de 2 batteuses.

Le matériel remis à Sinignassigui

<< Je suis très satisfait du PDRCA. Son accompagnement nous permet de produire en qualité et en quantité à travers les formations. Cette assistance prend en compte tout le processus de production du riz à savoir de la période des semis jusqu’à la transformation >>, s’est réjoui Moctar Guira, Président de l’association bénéficiaire.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dimanche 27 novembre, 2022 à 13:45
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:39
vendredi 25 novembre, 2022 à 17:26
vendredi 25 novembre, 2022 à 16:14