lundi 7 octobre, 2024 | 23:27

Paix et gestion des conflits : L’ADPK/ST sensibilise plus de 1 200 personnes à Djibasso

1680347715485

Pour consolider la paix, l’Association pour le développement de la province de la Kossi ( ADPK – Song Taaba) mène plusieurs activités. Avec l’appui de l’ONG Mercy corps et le Fonds des nations unies pour la consolidation de la paix, l’association a organisé une séance de sensibilisation sur la gestion des conflits à Djibasso. C’était le 25 mars 2023 en présence du Président de la délégation spéciale et des autorités coutumières et religieuses.

La séance a connu la participation de plus de 1 200 habitants de Djibasso et villages environnants. Elle a débuté avec la présentation de l’ADPK – ST et ses partenaires Mercy corps et PBF.

La sensibilisation proprement dite a consisté en des communications et des échanges directs. Après la définition des concepts, les diviseurs ou les sources de tension ont été abordés. Il s’agit entre autres des tensions non résolues, les déplacements des populations, les activités lucratives illicites, l’insuffisance de terre et la méconnaissance des textes. Suite à cela, les participants ont recensé des connecteurs qui sont les solutions pour favoriser la paix. Il en ressort la promotion de l’État de droit, le renforcement de la présence des institutions de l’Etat et des services de développement, la dynamisation des OSC, des mouvements de jeunes et de femmes, la présence des médicaments et la promotion de la parenté à plaisanterie.

Des participants

Les échanges ont également permis d’évoquer les 03 phases des conflits à savoir la phase latente, ouverte et violente. Pour prévenir ou gérer ces conflits, des mécanismes locaux ont été élaborés. Il s’agit de faire recours aux chefs, aux sages, de promouvoir les arbres à palabre, de faire recours aux coutumes et valeurs ancestrales, de concevoir et appliquer des règles de vie en communauté, puis de faire recours aux autorités si nécessaire.

Pour terminer la séance de sensibilisation, des messages ont été véhiculés. « Aimons-nous les uns les autres », « évitons la violence », « tolérons nous les uns les autres », « soyons unis pour faire avancer le développement », « cultivons la compréhension mutuelle », en sont quelques-uns. Ces messages ont été commentés en langues mooré, dioula et bwamu.
L’activité a donné un motif de satisfaction au Président de la délégation spéciale de Djibasso qui a remercié les initiateurs pour leurs actions en faveur de la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Le PDS en jaune

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 23 septembre, 2024 à 22:45
samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir