vendredi 29 mars, 2024 | 12:50

Assurance climatique : 1 701 000 remis par le PPACI-BF à des sinistrés de Tchériba et de Safané

IMG-20230318-WA0046


Le Projet promotion d’une assurance climatique indicielle pour les petits exploitants agricoles au Burkina Faso (PPACI-BF) a procédé à la cérémonie de remise de chèques aux producteurs des communes de Tchériba et de Safané ayant souscrits à l’assurance climatique agricole. Sur un effectif de 183 souscripteurs, ce sont 152 producteurs sinistrés qui ont été dédommagés par le partenaire Yelen assurance ce 16 mars 2023 à Dédougou. C’était sous la présidence d’Adjara Kientega /Ouédraogo, Secrétaire générale de la Boucle du Mouhoun.

L’objectif de cette cérémonie selon le représentant de Yelen assurance est de susciter plus de souscriptions de producteurs et productrices aux produits d’assurance agricole pour les campagnes agricoles à venir afin d’augmenter leur résilience face aux chocs climatiques.
Pour cette assurance climatique avec ‘’Yelen assurance ‘’, chaque exploitant à débourser environ 6 500 Fcfa par hectare pour la sécurisation de leurs investissements agricoles durant la campagne 2022.


C’est grâce au PPACI-BF et à ses partenaires que cette franche collaboration et de coopération entre les producteurs et l’assureur a vu le jour dans le but de renforcer la résilience des agriculteurs face aux effets néfastes du changement climatique en leur donnant la possibilité de bénéficier d’une assurance climatique indicielle pour leurs cultures.
Au total, ce sont cent quatre-vingt et trois (183) producteurs dont quarante (40) femmes qui ont souscrit aux produits d’assurance agricole pour couvrir un total de deux cent trente et huit (238) hectares de cultures de maïs sorgho, mil, sésame et niébé.

Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance au PPACI-BF pour le choix porté sur leur localité. « Nous sommes très heureux aujourd’hui pour l’effectivité de cettede remise. Nos remerciements vont à l’endroit des membres du projets et à l’endroit de nos encadreurs. Nous sommes contents, car c’est plus de cent paysans qui seront dédommagés », s’est réjouis monsieur Boulaye Gniémé au nom des producteurs bénéficiaires des communes de Tchériba et Safané.


Pour Issaka Ouédraogo, représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), partenaire du projet, les producteurs ayant souscris à l’assurance climatique ont connu des poches de sécheresse pendant la campagne agricole de 2022. C’est dans la décade du 20 au 30 juillet 2022 que les poches de sécheresse ont été constatées.
Ce sont ses conséquences dommageables évaluées qui ont permis de prendre en charge les 152 producteurs victimes du sinistre dû aux aléas climatiques.

Issaka Ouédraogo recevant une attestation

Avant la remise des chèques pour les dommages causés, plusieurs facilitateurs du projet pilote ont reçu des attestations de reconnaissance.
Présent au nom du Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP-CNDD), Philippe Tamini a mentionné au sortir de la cérémonie que l’initiative de la remise du chèque s’inscrit dans la stratégie du ministère en charge de l’environnement pour l’accompagnement du monde paysan et du développement rural.

Philippe Tamini recevant une attestation


Adjara Kientega /Ouédraogo, représentant le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, a invité les bénéficiaires à faire un bon usage des chèques reçus. « Je vous invite à utiliser ces fonds pour combler le manque à gagner que les aléas climatiques vous ont causé » a-t-elle conseillé.

Adjara Kientega /Ouédraogo

Au nom de tous les bénéficiaires Adjaratou Lallou, productrice céréalière de la commune de Safané a reçu le chèque de 1 701 000FCFA. Pour la campagne agricole de 2022, elle a vu sa production de haricot ralentie à cause des poches de sécheresse. Adjaratou Lallou compte injecter sa part dans l’élevage en attendant la campagne prochaine.

Adjaratou Lalou

La cérémonie a pris fin avec un regard déjà lancé sur la campagne agricole 2023 et les producteurs comptent déjà souscrire massivement pour l’assurance agricole en vue de sécuriser leurs aires de productions contre les potentielles poches de sécheresse.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 29 mars, 2024 à 10:55
vendredi 29 mars, 2024 à 10:41
mercredi 27 mars, 2024 à 8:11
mardi 26 mars, 2024 à 18:06