samedi 18 mai, 2024 | 4:36

Paix dans la Kossi : Une journée culturelle pour renforcer le vivre-ensemble

IMG_20230415_111055_912

L’initiative est de la Congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul en collaboration avec l’Association des frères handicapés moteurs de la Kossi. La cérémonie, riche en messages de sensibilisation, s’est déroulée ce 15 avril 2023 à Nouna. Elle a réuni des personnes déplacées internes, des populations hôtes, des personnes vivant avec un handicap et des leaders venus de 07 villages.

Selon Anselme Gala, Chargé de suivi – évaluation des Filles de la charité, l’objectif global de cette cérémonie est de sensibiliser pour favoriser des relations cordiales, la sympathie et la symbiose entre les personnes vulnérables et le reste de la population. Il a précisé qu’elle se tient dans le cadre du projet d’Appui aux initiatives locales en faveur de la paix (AILP) financé par l’UNPBF par le biais de Mercy corps.

Anselme Gala

Les activités ont débuté par une course cycliste des personnes vivants avec un handicap où les participantes et participantes ont été primés.

Top depart de la course cycliste

En terme de prestations culturelles, la troupe Bèkadew et les élèves de l’école Sainte Louise ont ébloui les participants en danse traditionnelle et moderne.

Prestation de la troupe Bèkadew
Prestation des élèves de l’école Sainte Louise

Des élèves déplacés internes ont aussi plaidé pour l’inclusion et la cohésion sociale à travers des récitals et des chants.

Récital d’un élève déplacé
Chant d’un élève déplacé

La troupe Yelen a également utilisé l’humour pour inviter les populations au dialogue, au pardon et à l’unité.

Prestation de la troupe Yelen

Après l’appel à cultiver l’amour du prochain par le chanteur en situation de handicap Iadoum Oméga, la cérémonie a pris fin autour d’un repas communautaire.

Prestation de Iadoum Omega

« Nous devons apprendre à cesser notre regard accusateur sur l’autre. Pourquoi avons-nous peur des différences ? PDI, Personne vivant avec handicap ou avec d’autres vulnérabilités, personne ne doit être exclue. C’est ainsi que nous aurons un monde harmonieux », a dit le représentant du Directeur provincial en charge de l’éducation, Aimé Urbain Bamouni.

Aimé Urbain Bamouni remettant un prix

Quant au Directeur provincial en charge de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale, il a salué l’initiative qui, selon lui, est une opportunité pour les populations de fraterniser et de renouer leurs liens qui ont été affectés par la crise sécuritaire. Il a ainsi adressé des remerciements aux organisateurs et à leurs partenaires.

Le DP action humanitaire remettant un prix

Issa Mada Dama
Timbnews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 7 mai, 2024 à 23:08
dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou