mercredi 17 août, 2022 | 22:30

Nouna : Lassina Taro et son ambitieux projet de maraîchage

1641905550891

Formé en production végétale en 1985 sous la révolution, Lassina Taro a contribué à la réalisation du bosquet situé au secteur 5 de Nouna vers l’intersection routes de Solenzo et de Dembo. Le rêve de cet amoureux des plantes est actuellement d’aménager un jardin dans ledit site afin de produire pour rendre la vie moins chère dans la ville.

C’est sous la révolution que le site dénommé terrain départemental de production de pépinières de l’environnement a vu le jour. Lassina Taro y travaillait sous les ordres de Raymond Poda, responsable départemental de l’environnement à l’époque. Le père de la révolution, Thomas Sankara a même visité le site en 1986. Mais avec l’assassinat de ce dernier en 1987, le projet est tombé à l’eau.

Lassina Taro

<< J’ai subi un traumatisme avec la nouvelle de la mort de Sankara >>, nous confie Lassina Taro. Il a alors quitté Nouna pour Bamako. De retour au pays, il s’est installé dans le bosquet. << J’entretiens les arbres que nous avions plantés et je produis des pépinières de morenga et de plantes ornementales pour la vente >>.

Le projet

L’ambition de Lassina Taro est de mener le maraîchage sur le site. Il s’agit de produire des oignons, des choux, des tomates et autres. << La population s’est beaucoup accrue à Nouna si bien que le panier de la ménagère est devenu coûteux. Mon projet c’est de produire pour rendre les condiments moins chers >>, explique-t-il.

La motopompe déjà acquise par Taro

Pour réaliser cette ambition, Lassina Taro a besoin de soutien conséquent. << J’ai déjà une motopompe et il y a déjà 3 puits dans le site. Cependant, j’ai besoin d’appui afin d’acquérir du grillage pour la clôture, des semences et des intrants. Je demande à toutes les bonnes volontés de m’aider à concrétiser le projet >>, a-t-il lancé.

Vous pouvez le retrouver dans le bosquet, juste au côté nord du lycée la Grâce de Nouna.

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 16 août, 2022 à 13:39
mardi 16 août, 2022 à 13:39
Santé : La Covid-19 toujours d’actualité
mardi 16 août, 2022 à 13:29
mardi 16 août, 2022 à 11:54