C’est à travers un théâtre forum que l’Association pour le développement de la province de la Kossi (ADPK-SONG TAABA), a véhiculé des messages de sensibilisation au profit de plusieurs centaines d’élèves. La séance s’est déroulée dans la matinée de ce 07 décembre 2023 grâce à l’appui de l’Etat à travers le Secrétariat permanent de lutte contre les IST VIH SIDA. C’était au Lycée communal de Nouna.
<< Le VIH SIDA est toujours un fléau dans notre société surtout pour la tranche jeune. D’où l’objet de cette sensibilisation afin de réduire les risques liés à cette maladie>>, a expliqué Hamadé Savadogo, Président de l’ADPK/ST.
<<C’est aussi l’occasion pour nous de sensibiliser ces élèves sur les méfaits de la consommation de l’alcool et autres stupéfiants >>, a ajouté Anasthasie Zongo / Sougué, professeur certifiée et membre de l’association.
C’est la troupe de théâtre Yelen de Nouna qui a profité de l’art humoristique pour faire passer les messages. Suite à cela, Etienne Ouédraogo, agent de santé du CMA de Nouna a intervenu pour renforcer davantage les connaissances des élèves sur les modes de contamination de la maladie, les précautions pour l’éviter et les mesures à prendre en cas de contamination.
La qualité des messages véhiculés a donné un motif de satisfaction à Pierre Sanou, Professeur au Lycée communal. Il a alors invité les élèves à faire bon usage des connaissances acquises. Il a aussi traduit des remerciements aux acteurs de l’ADPK/ST.
Pour clore la séance, Hamadé Savadogo à remercié le Secrétariat permanent de lutte contre les IST VIH SIDA ainsi que l’administration du Lycée communal pour la bonne collaboration au profit des élèves.
Issa Mada Dama
Timbanews.net