jeudi 2 mai, 2024 | 8:59

Lutte contre le VIH/SIDA : L’association Femme Action sensibilise à Dedougou

IMG-20231212-WA0101

Avec l’appui du SP/CNLS-IST, l’Association Femme Action de Dédougou a organisé une séance de sensibilisation le 08 décembre 2023. C’était au centre culturel kolomba de Dédougou au profit de la jeunesse.

C’est à travers un théâtre forum assuré par la Compagnie théâtrale de la Solidarité (CTS) que l’Association Femme Action a interpellé les jeunes du secteur 05 de Dédougou sur les comportements responsables à adopter pour se protéger contre le VIH/SIDA.

La pièce théâtrale pour sensibiliser
À travers le comportement irresponsable du personnage principal « le roi 10-10 » et son compagnon fidèle « Djo le rapide », les participants du jour ont suivi le contenu du théâtre avec beaucoup d’attention. Dans la pièce, le personnage principal a adopté des comportements sexuels à risques.
Nonobstant le message de sensibilisation de l’agent de santé à travers le personnage du « Major », les personnages à savoir le roi 10-10 et Djo le rapide constatent que leur copine commune « Aicha la Star » est infectée et malade du SIDA.
Après ce constat amer les deux copains conseillés par leur ami « Fakir » sont très attristés et méditent sur leur sort, alors qu’il pouvait l’éviter.

Après ce jeu de scène, place a été faite à l’interaction avec le public.
Dame Fofana Mariam a suivi la scène avec beaucoup d’intérêt et a apprécié l’initiative de l’association Femme Action de Dédougou. << Ce théâtre forum est une très bonne chose. Il interpelle nos enfants, nos jeunes et les conseille sur les bons comportements à adopter. J’invite les parents surtout les mamans à échanger avec leur enfant sur la sexualité qui n’est plus un tabou>> a-t-elle dit.

Présent sur le site en soutien aux braves dames organisatrices du théâtre forum, Kassoum Koné, délégué régional du Secrétariat Permanent du Conseil National de Lutte contre le Sida et les IST (SP/CNLS-IST), a félicité l’association pour la réalisation de cette activité au profit des populations de la ville de Dédougou.

C’est sur une note de satisfaction que Joëlle Tira / Ki a salué le public pour sa pleine participation au théâtre forum. Elle rassure que l’association continuera la sensibilisation à travers une trentaine de causeries éducatives au profit des jeunes et des adolescents pour l’adoption des comportement sexuels responsables.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dimanche 28 avril, 2024 à 21:48
dimanche 28 avril, 2024 à 21:30
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
lundi 22 avril, 2024 à 9:24
Culture : Festival des masques de Dédougou
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
lundi 22 avril, 2024 à 8:51
DÉDOUGOU : CAMP DE FORMATION DES SCOUTS
lundi 22 avril, 2024 à 8:37