vendredi 12 août, 2022 | 14:35

Nouna : Kolonkoura a un château d’eau grâce aux Filles de la charité Saint Vincent de Paul

IMG_20210712_154211_606

Situé à 5 kilomètres à l’Est de Nouna sur l’axe Nouna-Dédougou, le village de Kolonkoura a bénéficié d’un forage équipé par un système solaire. Ceci est la 5e réalisation de château par les Filles de la charité Saint Vincent de Paul de Nouna qui intervient dans l’humanitaire à travers l’aide aux personnes démunies, aux personnes déplacées internes, aux prisonniers, aux paysans et aux personnes vivant avec un handicap.

Photo de famille

L’inauguration de l’ouvrage a eu lieu ce 12 juillet 2021. « Les responsables de Kolonkoura nous ont fait part de leur besoin de forage car le seul que le village possédait n’arrivait pas à satisfaire la demande. C’est ainsi que grâce à nos consœurs d’Irlande, un bienfaiteur Irlandais nous a permis de réaliser le château », a expliqué la Sœur Toyin Abegundé, responsable de la Congrégation des Filles de la charité Saint Vincent de Paul de Nouna. Sa structure en avait déjà réalisé 3 à Nouna et un à Kenekuy.

Toyin Abegundé

La cérémonie a été marquée par la visite du joyau et des séances de bénédictions. Ce fut également l’occasion pour les populations de Kolonkoura de manifester leur joie. Hommes, femmes et enfants avaient des sourires interminables aux lèvres.

Séance de prière

« L’eau, c’est la vie », s’est d’abord exclamé le Chef du village, Modou Fofana, avant d’adresser des remerciements infinis aux donatrices. Le village leur a également offert des cadeaux en guise de reconnaissance.

Modou Fofana

L’infrastructure a été réalisée en 4 jours, soit du 3 au 6 juillet 2021 par l’entreprise « Hyper énergie solaire » d’Abdoul Razack Nabaloum. Elle fonctionne à base de plaques solaires qui pompent automatiquement l’eau pour les usagers.

Abdoul Razack Nabaloum
L’ouvrage

Au regard de son importance, l’abbé Kisito Konaté, Vicaire général du diocèse de Nouna, a prodigué des conseils aux bénéficiaires à propos de de son entretien.

Kisito Konaté

Issa Mada Dama

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.