L’initiative est des ressortissants et des amis du village sous le leadership du Docteur Bonaventure Boulali Traoré, fonctionnaire international à la retraite et Président du Conseil d’administration de la société DANFANI SA. C’est la somme de 2 200 000 francs qui a été mobilisée pour acquérir des vivres afin de soutenir les personnes déplacées internes ( PDI) ainsi que les FDS et VDP. La cérémonie de remise a eu lieu ce 11 juillet 2023.
Le secteur 7 de Nouna, Koussiri, abrite plus de 1 120 personnes déplacées issues d’au moins 12 villages déguerpis. D’après Siriky Traoré, représentant du Docteur Traoré, le geste est la manifestation de la solidarité des donateurs à l’égard des personnes qui ont dû abandonner leurs villages pour se retrouver à Koussiri. Il a aussi expliqué qu’il est question de soutenir les combattants engagés dans la lutte pour la sécurisation de la zone.
En ce qui concerne la répartition des vivres, 57 sacs de maïs ont été remis aux PDI. Les FDS et VDP ont reçu 9 sacs de riz et 9 sacs de maïs.
Le geste a été salué à sa juste valeur par les autorités administratives, coutumières et religieuses de la Kossi. Il s’agit notamment du Président de la délégation spéciale de Barani représentant le Haut-commissaire, des Chefs des cantons de Nouna et de Bourasso, de l’Evêque du diocèse de Nouna, du 1er Vice-président de la délégation spéciale de Nouna, du grand Imam de Nouna et d’un représentant de l’action humanitaire. Ceux-ci ont remercié les donateurs et prié pour le retour de la quiétude.
Séance tenante, le Chef du canton de Nouna et l’opérateur économique Souleymane Konaté dit Solo Sèrè ont ajouté chacun 100 000 francs aux dons. La cérémonie a pris fin avec les bénédictions de l’imam et du chef du village de Koussiri.
Issa Mada Dama
Timbanews.net