13 femmes décédées des suites d’accouchement et 96 enfants mort-nés, ce sont là les statistiques enregistrés dans les formations sanitaires de Nouna et environnants en 2023. C’est pour combattre ce fléau que le district sanitaire a organisé une rencontre d’information et de plaidoyer auprès des leaders communautaires. C’était ce 19 janvier 2024 dans les locaux du CMA de Nouna.
Présidée par le médecin chef du district Koabié Bakouan, la session a été animée par les techniciens d’État du génie sanitaire Sambo Abou et Zakaria Ganemtoré.
Elle a permis de faire l’état des lieux de la mortalité maternelle et infantile et d’échanger sur les causes. L’on retient trois retards comme difficultés majeures à savoir le retard dans la décision de se rendre à l’hôpital, le retard dans le transport des malades et le retard dans l’administration des soins. Ce qui est dû à des facteurs sociaux, religieux et économiques aggravés par la situation sécuritaire.
Les leaders communautaires ont ainsi été sollicités à sensibiliser les populations afin que les femmes enceintes et les tout-petits fréquentent convenablement les formations sanitaires. Ce à quoi les participants se sont engagés à jouer leur partition.
Issa Mada Dama
Timbanews.net