mercredi 7 décembre, 2022 | 7:03

Météo : Les risques liés à la poussière atmosphérique, selon le docteur Kouka Yelkouni

FB_IMG_16199851839441569

Depuis hier à Nouna comme dans plusieurs localités du pays, nous constatons une couche de poussière qui diminue la visibilité et certainement peut provoquer des problèmes de santé. Pour davantage comprendre les conséquences de ce temps, nous avons rencontré le Médecin Chef du District Sanitaire de Nouna, le Docteur Kouka Yelkouni.

Selon le médecin chef, cette couche de poussière présente beaucoup de risques pour la santé humaine. Selon les explications, cette poussière, respirée par la bouche et le nez peut causer des affections respiratoires telles que les rhinites, les trachéite, les bronchites et la pneumonie.

Elle peut aussi déclencher une crise chez les personnes souffrantes d’asthme.
Il n’est pas exclu que certaines maladies infectieuses tel que la méningite, les irritations de la peau et la conjonctivite apparaissent du fait de cette couche poussièreuse.

Le MCD invite les populations à se protéger en portant des bavettes, des casques et des verres de protections. Il faut aussi utiliser le beure de karité pour humidifier les narines.

Par ailleurs, il recommande à ceux qui ne sont pas à jour de leur vaccination contre certaines maladies infectieuses tel que la grippe et la méningite de le faire pendant cette période. Les personnes atteintes de pneumonie chronique tel que l’asthme doivent se mettre au maximum à l’abris de cette poussière tout en respectant les consignes de protection.

Plus vulnérables et susceptibles d’avoir des soucis de santé, les enfants doivent se mettre à l’abri et éviter de rester dehors pendant cette période de poussière.

Aristide SOW
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

mardi 6 décembre, 2022 à 21:00
lundi 5 décembre, 2022 à 20:02
dimanche 4 décembre, 2022 à 20:25
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:15
vendredi 2 décembre, 2022 à 10:00